Rudi Garcia a pris la succession de Sylvinho sur le banc de l'OL, et a fait marcher la màªme stratégie ambitieuse que lors de son passage… à l'ASSE.
Les coutumes locales ancestrales ne se défont pas facilement. Rudi Garcia s'est ainsi déjà mis à la mode lyonnaise et n'abordera jamais de vert pour respecter la tradition contre l'ASSE. L'ancien entraà®neur de l’OM aurait bien aimé glisser un petit message sympathique à l'égard des Verts mais il a bien compris l'électricité du contexte.
Faut-il ainsi rappeler que Garcia fait partie des six coaches ayant officié sur le banc des Verts et celui des Gones après Robert Herbin, Jacques Santini, Robert Nouzaret, Alain Perrin et Claude Puel ?
L'ancien entraà®neur de l'OM a ainsi débarqué en 1998 dans les rangs de l'ASSE et avait adopté la màªme confiance en lui que celle qui lui a permis de doubler Laurent Blanc à l'OL. 20 Minutes rappelle en effet que Garcia espérait alors un poste d'adjoint mais il découvre que la place est prise. Alors il tente, à l'intox, de se vendre comme préparateur physique.
Quand Robert Nouzaret lui demande « s'il s'y connaà®t un peu », Garcia lâche avec aplomb « qu'il s'y connaà®t en tout. » « Je lui ai fait confiance sans savoir ce qu'il valait sur le plan professionnel, reconnaà®t aujourd'hui Nouzaret. Il m'a paru attachant, sérieux et sympathique. Et il avait quand màªme préparé son plan, il avait ses idées. » On ne se refait pas.
Bastien Aubert