FC Barcelone : un autre coach que Xavi se tient prêt pour remplacer Setién
En conflit avec son vestiaire, Quique Setién est déjà sur le départ du FC Barcelone. En plus de Xavi, Garcàa Pimienta se tient prêt pour récupérer le banc.
Hier, le FC Barcelone a peut-àªtre tiré un trait sur la Liga. En concédant le match nul face à l’Atlético Madrid (2-2), au Camp Nou, les Catalans ont laissé le Real Madrid avec une belle cartouche. En cas de victoire face à Getafe, mercredi, les Madrilènes compteront quatre points d’avance sur leur rival. À 6 journées de la fin, il serait ainsi très compliqué pour le Barà§a de rattraper autant de points.
Critiqué par les cadres de son vestiaire, Quique Setién est sur la sellette. Arrivé en janvier dernier, pour prendre la suite d’Ernesto Valverde, l’ex-coach du Betis Séville a été mis en difficulté en raison de ces derniers résultats. Sur les quatre derniers matchs, le FC Barcelone a concédé trois nuls à Séville (0-0), au Celta Vigo (2-2) et face à l’Atlético Madrid.
Plus encore que les résultats, les Barcelonais sont inoffensifs. Loin de la splendeur du ‘tiki-taka’ d’antan, les Blaugranas ont proposé des bouillis de football depuis la reprise de la Liga. Sans confiance, à l’image d’un Antoine Griezmann toujours aussi perdu, les hommes de Quique Setién sont dans le doute.
Le FC Barcelone n’y arrive plus… Garcàa Pimienta en sauveur à court terme ?
Au-délà du terrain, le staff de Setién a perdu la confiance du vestiaire. Après la rencontre face au Celta Vigo, Luis Suarez a critiqué ouvertement les choix de son entraà®neur. Durant la pause hydratation, Lionel Messi a ignoré les consignes véhémentes d’Ever Sarabia, le coach adjoint. Ambiance…
Sous contrat jusqu’en 2022, la position de Setién devient délicate. Si les supporters du FC Barcelone ràªve d’un retour de Xavi, une autre piste surprenante pourrait surgir. Selon Francesc Aguilar, Garcàa Pimenta se tient ‘pràªt’ en cas de limogeage de Setién. À l’époque du licenciement de Valverde, le coach du Barà§a B depuis 2018 avait déjà donné son accord pour prendre le destin de l’équipe professionnelle entre ses mains.
à‚gé de 45 ans, Garcàa Pimenta est un pur produit de la Masia. Formé en tant que joueur, et entraà®neur, l’ex-ailier gauche a fait toutes ses classes dans la maison catalane. Il connaà®t l’environnement par coeur et la pression inhérente à ce club. Forcément, en cas d’arrivée cette saison, l’avenir de Garcàa Pimenta pourrait àªtre remis déjà en cause par les élections à la présidence du FC Barcelone en 2021.
Très critiqué, Josep Bartomeleu, président du FCB, devra faire avec la concurrence de Victor Font. L’opposant a promis un ticket Xavi, Puyol, Jordi Cruyff qui pourrait bien faire saliver les socios. Pour Quique Setién, il ne reste plus que quelques matches pour sauver ce qui lui reste encore à sauver de cette saison et de son aventure au FC Barcelone.
A Garcàa Pimienta le preguntaron si se veàa capaz de hacerse cargo del Barà§a, cuando buscaban sustituto a Ernesto Valverde y dijo que sà,que por supuesto se veàa capacitado. Ahora le han vuelto a preguntar y les ha dado la misma respuesta. Si se cargan a Quique Setién, està¡ listo