Ligue 1
ASSE – Stade de Reims (1-1) : les 5 raisons de rester positifs pour les Verts
Rattrapé dans le temps additionnel, l’AS Saint-Etienne n’a pu ramener mieux qu’un nul face au Stade de Reims (1-1) ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Tout n’est cependant pas à jeter.
Jessy Moulin, coup de poker réussi
En se passant des services de Stéphane Ruffier, Claude Puel avait pris un risque. Une mauvaise performance de Jessy Moulin l’aurait fragilisé. Mais cela n’a pas été du tout le cas. D’abord parce que l’habituelle doublure a été excellente, sortant deux parades importantes face à Dia (42e) puis Touré (61e) à 0-0. Une bien belle réponse aux craintes màªme s’il aurait aussi pu couter cher sur une mauvaise relance (81e). Passé proche du clean-sheet, Moulin a cependant dû s’incliner sur un penalty de Boulaye Dia (94e).
« La légende de l'#ASSE c'est son institution ! », affiche les Magic Fans, juste derrière les buts habituellement gardés par Stéphane #Ruffier #ASSESDR #L1 pic.twitter.com/ntubkyFexy
— Macky Diong (@MackyDIONG) February 23, 2020
Honorat en centreur, Bouanga à la finition, le foot à§a peut àªtre facile finalement
Face à un verrou tel que celui du Stade de Reims, l’ASSE a parfaitement su mener sa barque pour aller chercher un succès précieux dans la course au maintien. Le but est d’ailleurs un modèle du genre. Centre parfait de Franck Honorat (73e), démontrant les qualités qui étaient siennes en Ligue 2 l’an passé, et joli coup de casque du meilleur buteur Denis Bouanga pour son 9e but de la saison en Ligue 1.
Kolodziejczak est redevenu une arme à gauche
Il est la preuve que Claude Puel n’est pas rancunier. Il y a quelques semaines, le coach ligérien et son défenseur Timothée Kolodziejczak s’accrochaient par médias interposés. Depuis, les deux hommes ont mis de l’eau dans leur vin et « Kolo » a (enfin) accepté de rejouer à gauche de la défense, là où il est le plus performant cette saison. Contre Reims, le joueur pràªté par Tigres a fait son match.
Mvila a bien suppléé Perrin… jusqu’à la 94e minute
Privé de solutions en défense centrale du fait de la (petite) blessure de Loà¯c Perrin cette semaine, Claude Puel avait choisi d’aligner Yann Mvila en défense centrale aux côtés de William Saliba. Loin d’àªtre rayonnant dans l’entrejeu ces derniers temps, Mvila a bien répondu à ce poste. Jusqu’au temps additionnel, il était l’une des satisfactions du bricolage du jour. Malheureusement, il a commis l’irréparable avec ce croque-en-jambe sur Boulaye Dia qui s’est fait justice sur penalty.
Le public n’a pas lâché
Venus à L’Etrat s’expliquer pacifiquement avec les joueurs samedi, les Ultras stéphanois avaient décidé de soutenir leur équipe face à Reims. Si l’avant-match était marqué par quelques tifos saignants, le public a ensuite joué son rôle de 12e homme à plein. Cela s’est matérialisé par des chants du début à la fin du match et un soutien sans faille qui aurait pu (ou du) àªtre payant. Collectivement en tout cas, ce que l’ASSE a proposé contre les Champenois était cohérent màªme si la peur les a un peu rattrapé sur la fin avec des entrées mitigées de Miguel Trauco et surtout de Gabriel Silva (remplaà§ant d’un Yohan Cabaye blessé).
« En espérant ne pas se revoir dans 10 jours… » affiche à son tour le Kop Sud. En référence à leur venue à L'à‰trat hier lors de l'entraà®nement ? #ASSESDR #L1 #ASSE pic.twitter.com/QHMlgMEnLh
— Macky Diong (@MackyDIONG) February 23, 2020
? Belle image des Kops Nord et Sud qui apportent leur soutien à leurs joueurs après la rencontre malgré la cruelle fin de match. #Boudebouz màªme enlacé par certains du Kop Sud après les nombreux sifflets du public à sa sortie #ASSE #ASSESDR #L1 #MagicFans #GreenAngels pic.twitter.com/Pu0QX7mC0x
— Macky Diong (@MackyDIONG) February 23, 2020