Invaincu depuis sept rencontres, l’Olympique de Marseille a chuté ce vendredi soir au Stade de la Licorne d’Amiens (1-3). Analyse.
Benedetto et Mandanda au dessus de la màªlée, Perrin pas si mal
Màªme dans la défaite, l’OM peut avoir quelques (rares) sources de satisfaction. Muet depuis trois parties, Dario Benedetto a réalisé un grand match et inscrit un but de soliste (23e). Son 5e de la saison et la preuve que sa fonction va bien au delà du simple finisseur. Màªme s’il retrouve en 1 contre 1 sur le 3e but, Lucas Perrin a encore prouvé sur ce match qu’il valait mieux que son rôle de n°4 actuel dans la hiérarchie des centraux marseillais. Enfin, le capitaine Steve Mandanda a été grand, proche de sortir la frappe imparable d’Aleesami (11e) et auteur d’un sauvetage devant Otero pour laisser les siens dans le match à 2-1 (56e).
De gros soucis défensifs malgré tout…
Si Lucas Perrin a été plutôt bon, c’est aussi parce qu’en comparaison Duje Caleta-Car a une nouvelle fois été moyen. Naà¯f sur le penalty provoqué sur Serhou Guirassy, le Croate s’est une nouvelle fois montré pataud et approximatif. Remplaà§ant de Jordan Amavi à gauche de la défense, Hiroki Sakai a fait ce qu’il a pu. On peut néanmoins s’étonner qu’il laisse aussi facilement centrer Gaël Kakuta sur l’ouverture du score ou qu’il se soit fait battre au duel par Diabaté sur le 3e but. André Villas-Boas a dû s’arracher les cheveux devant tant de largesses défensives…
Penaltys, deux poids, deux mesures
Si Alvaro Gonzalez a protesté sur Twitter du choix de Monsieur Hamel de siffler penalty sur Serhou Guirassy après un ceinturage de Duje Caleta-Car, celui-ci paraà®t malgré tout assez logique. En revanche, il aurait été bien que l’arbitre du match adopte le màªme discernement dans l’autre surface de réparation pour une action en copier-coller sur Valère Germain un peu plus tôt. A 1-1, cela a sans doute changé le match.
Arnaud Carond