Ligue 1
Ligue 1 : que savoir sur les chocs de la 9e journée
Tous les esprits sont déjà tournés les têtes sont déjà tournées vers la 9ème journée de Ligue 1.
Tous les esprits sont déjà tournés les tàªtes sont déjà tournées vers la 9ème journée de Ligue 1. On connaà®t déjà les rencontres prévues et tout ce qu'il y a dire, c'est que à§a s'annonce chargé. Explications.
Il est parfois des matches avec des équipes qui partagent des querelles et autres désaccords. C'est le cas par exemple de Toulouse et Bordeaux, toutes deux basées dans le Sud-Ouest, qui s'affronteront samedi prochain à 20 heures. Si Bordeaux a affronté le redoutable PSG samedi dernier (courte victoire des Parisiens, 1-0), le club reste sur un beau parcours et avec une belle dynamique. Victorieux face à Amiens, les Girondins viennent seulement de perdre leur invincibilité face au club de la capitale. Dommage, d'autant que ce but encaissé aurait pu àªtre évité. De son côté, Toulouse s'est incliné face à Amiens et a fait match nul contre Metz au cours de la 8ème journée.
Mais le Sud-ouest n’est pas la seule région à proposer un duel acharné : la 9ème journée sera aussi l'occasion d'une rencontre entre les Lyonnais et les Stéphanois, dont les matches sont épiques depuis des décennies. Ce nouveau derby se déroulera sans doute dans un contexte tendu, alors que les deux équipes peinent à se faire voir et à dominer. Lyon ne tient plus ses promesses et Saint-à‰tienne s'est retrouvé au bord du gouffre avec l'attaque fulgurante des Angevins il y a quelques jours (1-4).
Le PSG, toujours en tàªte
Si le Paris-Saint-Germain, qui a connu quelques difficultés au niveau de ses joueurs au cours des dernières semaines, notamment en termes d'indisponibilités, voit son titre remis en jeu, c'est bien à cause de ces problèmes internes. En effet, la huitième journée de ce week-end s'est annoncée positive pour les Parisiens, avec le retour de plusieurs prodiges, notamment Mbappé. Donnés favoris face aux Girondins, ils ont transformé l'essai, mais sans briller, plaà§ant un but à la 70ème par son joueur phare Neymar. Sans briller, mais confortant son avance, Paris reste en tàªte de tous les classements, y compris de Ligue des Champions (ayant battu le Real 3 – 0 au cours d'un match épique, le PSG va maintenant affronter Galatasaray). Au cours de la 9ème journée de Ligue 1, le PSG aura l'occasion de conforter sa première place face à Angers (samedi, 17 heures 30)
La neuvième journée sera aussi l'occasion pour d'autres équipes de briller ou de conforter leur avance. C'est le cas de Nantes qui tentera le tout pour le tout face à Nice. Pour Angers, l'enjeu est d'autant plus important qu'àªtre le dauphin du PSG est à la fois un honneur, et un challenge. Metz, face à Brest, a également tout à prouver. Alors, qui grimpera dans le classement ? Quels nouveaux défis attendent les équipes ? Plus que quelques jours avant d'avoir la réponse !
L.T.