Ligue 1
OM – Stade Rennais (1-1) : regrets, colère, Perrin, ce qu’il faut retenir du match
L’OM accueillait le Stade Rennais au stade Vélodrome depuis 21 heures.
Résultat, un match nul (1-1) et trois éléments à retenir.
45 premières minutes marseillaises proches du néant
Au retour au vestiaire, à la fin de la première période, plusieurs joueurs du Stade Rennais regrettaient de ne pas avoir creusé l’écart plus largement. Sentiment logique au regard de la domination bretonne et de la faillite du jeu marseillais. Une formation phocéenne mal alignée, incapable de toucher Dario Benedetto, et surtout d’aligner trois passes consécutives au milieu de terrain. Un déchet inhabituel auquel a contribué Valentin Rongier, peu à l’aise en début de match pour sa première titularisation. Sensation radicalement différente du côté rennais avec, notamment, deux joueurs de couloirs, Maouassa et Traoré, qui accomplissaient un match proche de la perfection 45 minutes durant.
Les regrets rennais, puis la colère
On vous le disait, les Rennais ont eu une multitude d’occasions au cours de la première période. Ainsi que des situations favorables, à vingt mètres du but de Mandanda, sans qu’elles soient correctement exploitées. Au retour du vestiaire, alors que l’OM montrait un tout autre visage, le défenseur croate, Duje Caleta-Car, égalisait sur un corner de Bouna Sarr (52e). Problème, sur l’action qui conduisait au corner, une faute non sifflée aurait du l’àªtre sur Hamari Traoré (tirage de maillot de Morgan sanson). Ce qui allait entraà®ner le colère de Julien Stéphan sur son banc de touche. Pas vraiment calmé par la décision du VAR de ne pas siffler un pénalty pour une main de Kevin Strootman dans la surface de réparation (62e).
Lucas Perrin a (encore) marqué des points
Il y a quelques jours, sur le terrain de Dijon, il avait déjà fait l’unanimité. Constat similaire ce soir face au Stade Rennais : Lucas Perrin, le défenseur central, pourrait souvent àªtre aligné par André Villas-Boas. Propre dans ses interventions, et notamment face à Raphinha qui partait seul au but (66e), toujours bien placé, sans déchet dans la relance, le jeune marseillais (20 ans) risque fort de ne plus évoluer en équipe réserve. Et ce en dépit du prochain retour de Boubacar Kamara avec qui il pourrait àªtre associé. Autre Marseillais à mettre en évidence : Steve Mandanda. Auteur d’une double parade exceptionnelle devant Hunou en toute fin de match (86e).
L.T.