Match prévu à un horaire inhabituel : 13 heures 30. Et à§a ne passe pas du côté des Canaris.
En France, on parfois du bon football et souvent de mauvaises idées. Notamment du côté de la LFP, la Ligue de Football Professionnel, qui s’est persuadée, depuis des mois, que notre championnat pouvait intéresser l’Asie et plus particulièrement la Chine. Résultat, tout le monde est prié de s’adapter et c’est ainsi que le match OL-FC Nantes est programmé demain à …13 heures 30.
Un horaire peu habituel pour les supporters (dont la LFP se moque ouvertement) ainsi que pour les joueurs et les entraà®neurs. A Nantes, et un excellent article du gratuit 20 minutes l’explique assez bien, on ne digère toujours pas cet horaire. En conférence de presse, hier, l’entraà®neur Christian Gourcuff ne s’est pas fait prier pour exprimer sa colère.
‘Le foot a basculé dans un mode commercial, mais c'est comme à§a, je ne vais pas changer le monde. Cela fait longtemps qu'on n'a plus notre mot à dire. Ce qui fait vivre le foot c'est la télévision donc c'est elle qui décide. L'aspect sportif passe au second plan. Les matchs de 15 heures sont de moins bonne qualité que ceux de 20 heures en été. A 13h30, indépendamment de la température, les organismes sont plus endormis.’
Màªme son de cloche pour le préparateur physique du FCN, Cyril Moine. Jouer à 13 heures 30, c’est très complexe. ‘Oui, à§a nous perturbe dans la préparation du match. Ca perturber les habitudes des joueurs dans leur réveil, dans leur alimentation. Il va falloir qu'on sorte du lit en gros. Il faudra qu'on arrive au match bien réveillés”¦’
On attendra, ce jour, la conférence de presse de l’Olympique Lyonnais pour savoir ce que pensent Sylvinho et un joueur de l’effectif de cet horaire pour le moins décalé…
L.T.