Ligue 1
ASSE (débat) : Quel avenir pour Loïc Perrin ?
Notre débat de la semaine concerne le capitaine de l’ASSE Loïc Perrin, montré du doigt en ce début de saison catastrophique des Verts.
Une dernière saison pour encadrer les jeunes
« Cette semaine, Loà¯c Perrin m’a fait beaucoup de peine. J’ai été triste pour lui de voir la manière dont le capitaine des Verts s’est fait déposer par Roman Yaremchuk à la Gantoise. J’ai été triste de le voir, prostré et impuissant, assister depuis le banc au naufrage stéphanois sur la pelouse du SCO Angers. C’est désormais pour moi une évidence : Loà¯c Perrin ne sera jamais plus le patron autoritaire de la défense de l’ASSE. A 34 ans, après une saison déjà mitigée, l’icône verte n’a plus beaucoup d’essence dans le moteur et je ne le vois pas étirer son bail au delà de sa dernière année de contrat. Reste à savoir que faire de lui d’ici là …
A mes yeux, Loà¯c Perrin doit aujourd’hui faire profiter les autres de ses conseils et de son expérience. Outre Harold Moukoudi qui découvre le haut niveau cette saison après avoir brillé en Ligue 2, il faut aussi montrer la voie à William Saliba avant son départ programmé à Arsenal. Cette saison, Perrin ne jouera pas tous les matches mais ses conseils, dans le placement et la lecture du jeu (ses points forts), seront précieux. Cela permettra aussi d’amorcer une transition douce pour lui avant d’embrasser une carrière de dirigeant. Appréciant beaucoup Loà¯c Perrin en tant qu’homme, j’espère simplement que cette année – qui démarre visiblement comme celle de trop pour lui – n’écornera pas son image. Je pense qu’il aurait mérité une sortie au sommet… »
Alexandre CORBOZ
Son corps décidera
« Déjà , j’aimerais commencer en disant que je trouve les critiques à l’encontre de Loà¯c un peu sévères. C’est vrai qu’il a été dépassé sur certains buts, à Lille, à Gand. Mais on a vu à Angers ce que cela a donné sans lui, et lui tomber dessus, c’est oublier qu’il enchaà®ne les matches sans avoir effectué la préparation à cause de son arthroscopie. Après, pour son avenir, à 34 ans, je pense qu’il s’agit de sa dernière saison. Son contrat se termine en juin et je ne le vois pas rempiler. Son corps décidera pour lui, je pense. Et ses genoux lui font mal. Ils l’ont contraint à des infiltrations pour pouvoir jouer ces derniers temps.
Il y a des places à prendre dans l’organigramme…
Loà¯c est un homme intelligent. Il sait qu’il a déjà pas mal tiré sur la corde, sur ce corps qui l’aura empàªché de faire une plus belle carrière encore, lui qui était dans le viseur d’Arsenal et de la Juventus à son arrivée chez les pros avant de se faire une première fois les croisés. Il sera temps d’arràªter en fin de saison, je pense. N’est pas Hilton qui veut, malheureusement. Pour sa reconversion, l’enfant de Périgneux a déjà dit à plusieurs reprises qu’il aimerait rester à l’ASSE. Sa légitimité est naturelle, évidemment. Personne n’a pris la relève de Dominique Rocheteau à la direction sportive et Loà¯c a des atouts pour prendre le poste, à mon sens, malgré son inexpérience. Mais je le verrais bien aussi dans un rôle à la Zoumana Camara au PSG, en coordinateur sportif. Peut-àªtre parce que j’ai un peu de mal à l’imaginer loin des terrains ! »
Laurent HESS