Nous suivre

Ligue 1

OL – PSG (0-1) : Neymar porte Paris, les Tops et les Flops du choc

Archi-dominateur dans le jeu, le Paris Saint-Germain s’est logiquement imposé sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais mais aura dû attendre la 87e marquer grâce à Neymar (1-0).

Archi-dominateur dans le jeu, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais mais aura dû attendre la 87e marquer grâce à Neymar (1-0). Analyse.

Note du match : 10/20

Ce premier choc entre l'OL et le PSG cette saison n'a clairement pas tenu toutes ses promesses. Comme face à Strasbourg, la rencontre a finalement basculé sur un coup d'éclat de Neymar, lequel est parvenu à se dépàªtrer du marquage pour tromper Anthony Lopes.

L'analyse côté Lyon :

Ventilé par L'Equipe hier, le plan de jeu de Sylvinho s'est confirmé avec un OL dans une inédite défense à cinq où le trio Denayer – Andersen – Marcelo se retrouvait opposé à Di Maria, Choupo-Moting et Neymar. Le Brésilien a tenté de garer le bus afin de tenir. Tout ne fut pas parfait. Les sorties de balle furent parfois difficiles et on a vu quelques joueurs un peu perdus, attendre les consignes pour relever la tàªte. Ultra défensif, le plan a permis de tenir 87 minutes…

L'analyse côté Paris :

Au Groupama Stadium, sur un terrain qui ne leur réussissait pas vraiment ces dernières saisons, Paris a, cette fois-ci, largement dominé les débats. Dans la possession du ballon comme sur les occasions, les hommes de Thomas Tuchel ont bousculé un Lyon très défensif. En revanche, au niveau de la finition, les absences de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Mauro Icardi se sont ressenties. Il aura fallu un action de classe de Neymar pour déverrouiller un tableau d'affichage qui semblait promis à un 0-0.

Le Top 3 du match :

  1. Neymar (PSG)

La star du PSG était attendue. Elle a vécu un premier accueil houleux au Groupama Stadium, se faisant canarder à chaque corner. Reste que Neymar fut le seul Parisien en capacité de faire passer quelques frissons aux supporters, que ce soit sur ses accélérations ou ses coups de patte géniaux. Ce n'est finalement qu'une demi-surprise si la lumière est venue de lui après un contrôle dos au but où il parvient à se retourner.

  1. Anthony Lopes (OL)

A chaque fois que sa défense a été dépassée, le Portugais a sauvé les meubles. S'il a failli se faire intercepter sur une passe latérale tardive, Lopes a surtout sauvé trois fois les siens de Choupo-Moting et Neymar (deux fois). En revanche, il n'a rien pu faire sur la frappe croisée de Neymar. Rageant pour Lyon.

  1. Thiago Silva (PSG)

Dans ce match, “O Monstro” se devait d'àªtre vigilant. Moussa Dembélé et Memphis Depay ont tenté de jouer leurs quelques contres. Le capitaine du PSG a été impérial, coupant court à toutes les tentatives rhodaniennes, laissant Keylor Navas au chômage technique.

Le Flop 3 du match :

  1. Houssem Aouar (OL)

On pensait le milieu lyonnais revanchard d'avoir démarré sur le banc face au Zenith et motivé à tout casser. Malheureusement, on a revu le Aouar effacé et trottinant d'Amiens, pas forcément pràªt à se sacrifier pour défendre…

  1. Les pistons lyonnais (Koné – Dubois)

Le 3-5-2 devait théoriquement leur ouvrir la voie pour qu'ils se lâchent offensivement mais, ni Youssouf Koné à gauche, ni Léo Dubois à droite ne sont parvenus à apporter une plus-value offensive. On les a plus souvent vu sur la màªme ligne que le trio défensif à tenter de fermer le couloir à Juan Bernat et Thomas Meunier…

  1. Abdou Diallo (PSG)

Dans cette équipe parisienne ultra-dominatrice, l'ancien joueur du Borussia Dortmund a été un peu en dessous de ses partenaires. Vite averti en première période suite à une intervention sur Dembélé, Diallo a parfois semblé à la limite en charnière centrale avant de finir à gauche suite à la sortie de Juan Bernat.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Plus d'informations Plus d'articles