Autres championnats
ASSE : le bourreau des Verts à la Gantoise aurait pu signer à « Sainté » !
Un scout de La Gantoise a confié que Jonathan David, buteur jeudi contre l’ASSE avec la formation belge en Ligue Europa, avait tapé dans l’oeil d’un recruteur stéphanois.
L’ASSE se méfiait beaucoup de Jonathan David, l’attaquant canadien, jeudi dernier, en se déplaà§ant à La Gantoise pour la première journée de la phase de poules de Ligue Europa. Mais au bout de deux minutes de jeu, David a ouvert le score et c’est encore lui qui est venu doubler la mise, les « Buffalos » finissant par terrasser les Verts (3-2).
Pour certains stéphanois, David était loin d’àªtre un inconnu. En effet, Poteaux Carrés, qui cite le média Walfoot, nous apprend que le Canadien avait été repéré par un recruteur des Verts avant de prendre la direction de la Belgique. C’est Erwin Vandendaele (74 ans), scout pour la Gantoise, qui l’affirme : ‘Il y a quelques semaines, un scout de Saint-à‰tienne était assis à mes côtés en tribune. Je lui ai demandé ce qu’il pensait de ce qu’il voyait, il m’a immédiatement parlé de David. Visiblement, les Verts n’ont pas assez écouté ce scout. »
Et à lui de faire l’éloge du buteur, déjà surveillé par des cadors européens…
« Son positionnement est si bon, il sait où il doit aller, c’est dans son ADN, à§a ne s’apprend pas vraiment. Il sait s’infiltrer, accélérer le jeu, il défend, court beaucoup… Il a tout. Gand lui a donné sa chance jeune, on voyait qu’il avait un petit truc en plus. Quand on a un tel talent, on progresse en permanence. Il joue actuellement à son meilleur poste, s’infiltre énormément, amène le danger. Comme tout jeune joueur qui perce en Belgique : ce sera impossible de le garder en cas de grosse offre. Je pense que La Gantoise ne pourra pas le conserver au-delà de cette saison. Il y a déjà tant de scouts pour lui en tribune … »
De quoi donner des regrets à l’ASSE forcément. Surtout que le club, qui a recruté en masse cet été, n’est pas parvenu à attirer l’attaquant capable de prendre la profondeur que demandait Ghislain Printant. Un profil qui colle parfaitement à celui de David…
Laurent HESS