Espagne
FC Barcelone : ça chauffe pour Luis Enrique en interne
L’optimisme né de la victoire face au PSG (3-1) mercredi dernier en Ligue des Champions a aussitôt été douché par le match nul concédé par le FC Barcelone sur la pelouse de Getafe (0-0) samedi en championnat d’Espagne.
Après quinze journées, l’entraà®neur catalan Luis Enrique compte déjà cinq points de moins que son prédécesseur Tata Martino il y a un an et voit le Real Madrid creuser l’écart (les Merengue comptent quatre longueurs d’avance).
Vingt-deux matches joués, 22 équipes différentes
Relativement épargné par les supporters barcelonais, qui conservent une affection sans borne pour celui qui défendit les couleurs du club durant huit saisons en tant que joueur, le technicien commencerait en revanche à essuyer ses premières critiques en interne. C’est le quotidien El Confidencial qui le fait savoir ce mardi, énumérant au passage les quelques raisons qui expliquent ce désamour grandissant.
D’abord, il est reproché à Luis Enrique de changer trop souvent d’équipe-type. Jamais en 22 rencontres disputées depuis le mois d’août l’ancien coach du Celta Viga n’a aligné le màªme onze deux fois de suite. Et alors que la défense à trois avait plutôt bien fonctionné face au PSG, Luis Enrique a opéré un retour au 4-3-3 inattendu sur le terrain de Getafe.
Luis Suarez n’a toujours pas marqué en Liga
L’intégration difficile de Luis Suarez, recruté cet été pour plus de 80 millions d’euros, fait également débat en interne. L’entraà®neur Blaugrana avait annoncé sa volonté de positionner l’international uruguayen dans l’axe et Lionel Messi sur le flanc droit afin de trouver un équilibre entre les deux hommes. Un mois et demi après le retour de Suarez, force est de constater que son impact reste mineur (2 buts en dix rencontres, aucun en championnat). La Messi-dépendance n’a màªme jamais paru aussi forte.
Rakitic, la greffe n’a pas pris
Dernier reproche adressé à Luis Enrique dans les coulisses du club, sa gestion du cas Ivan Rakitic. Première recrue de l’intersaison (pour 18 millions d’euros), le successeur annoncé de Xavi a rapidement perdu sa place de titulaire et semble aujourd’hui traverser une crise de confiance. Son arrivée en provenance du FC Séville s’apparente pour l’instant à un flop.
Le très large succès du FC Barcelone hier soir en Coupe du Roi contre la modeste équipe de Huesca (8-1) aura peut-àªtre dissipé, au moins provisoirement, ces premiers nuages…