Nous suivre

Ligue 1

Brest – Stade Rennais (0-0) : Garibian soutient Turpin mais pas le VAR !

Dans la tourmente après le match Brest-Stade Rennais (0-0), Clément Turpin est soutenu par Pascal Garibian, le directeur national de l’arbitrage.

Le match entre Brest et le Stade Rennais a marqué une nouvelle étape dans l’utilisation de la VAR, samedi. Un but avait été refusé aux vainqueurs de la Coupe de France après intervention du VAR. Raphinha avait marqué (64e), profitant d’un contact entre les deux Brestois Gautier Larsonneur et Jean-Charles Castelletto, mais Monsieur Turpin avait d’abord validé le but avant de le refuser, sous la pression brestoise, après àªtre allé visionner la VAR.

Selon Pascal Garibian, le directeur national de l’arbitrage, M. Turpin n’a pas subi de pression. « La bonne décision a été prise et en aucun cas Clément Turpin, qui est un arbitre international, n’a eu recours à l’assistance vidéo sous la pression de quiconque », màªme si « le déroulé des événements peut laisser penser l’inverse », défend Pascal Garibian dans L’Equipe.

Toutefois, selon lui, « il y a eu un vrai dysfonctionnement dans le  »process » de l’assistance vidéo. On va tirer les leà§ons de cet épisode qui ne doit pas se reproduire ».

Pour rappel, ce lundi, le Stade Rennais a envoyé un courrier à la Ligue pour lui demander ne pas homologuer le résultat du match, en raison d’une « succession de bàªtises »

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles