Allemagne
Real Madrid : Cristiano Ronaldo dans le collimateur de Ribéry
Franck Ribéry parle peu mais il le fait de plus en plus souvent depuis qu’il maîtrise l’allemand.
Interrogé sur la prochaine élection du Ballon d'or, le 12 janvier prochain en Suisse, le milieu offensif du Bayern Munich s’est confié et semble amer d'avoir perdu le dernier trophée au profit de Cristiano Ronaldo.
« J'ai beaucoup appris ce soir-là , avance-t-il dans le quotidien allemand Sport Bild. Dès mon arrivée, j'ai dit à ma femme que j'allais perdre cette élection. J'ai vu Sepp Blatter accueillir Cristiano Ronaldo avec joie (il mime une accolade). Toute sa famille était présente, il y avait vingt, trente personnes. Je ne suis pas stupide : j'ai réalisé qu'il savait qu'il allait gagner ». Pour le prochain titre, le Ballon d'or échappera-t-il à Cristiano Ronaldo ? Ribéry ne se fait pas d'illusions et ne veut màªme pas évoquer le nom de l'attaquant portugais du Real Madrid.
« Que puis-je dire ? Je pense que les Allemands méritent le trophée. Manuel a tout gagné, c'est quelqu'un de bien, il n'est pas arrogant, a-t-il poursuivi. Arjen a été incroyable cette saison en Bundesliga et sa Coupe du monde a été exceptionnelle. Mais je crains qu'il y ait encore beaucoup de politique. Est-ce que le Ballon d'Or récompense encore le meilleur joueur ? Je ne pense pas. En 2006, Cannavaro l'avait emporté uniquement parce qu'il avait été champion du monde mais je ne suis pas jaloux. Ce titre ne signifie rien pour moi aujourd'hui. Je suis heureux avec ce que j'ai à Munich ».