Lorient FC
RC Lens : les 5 enseignements de la défaite à Lorient”¨ (1-0)
Malgré une nouvelle prestation courageuse, le RC Lens a été battu en infériorité numérique par le FC Lorient (1-0).
Les Sang et Or sont derniers du classement de Ligue 1.
Riou est bien le numéro 1
Après plusieurs matchs sur le flanc, Rudy Riou a repris sa place dans les cages et n'a pas chômé. Bien lancé par un arràªt monumental sur une tàªte à bout portant de Lavigne (5e), le portier des Sang et Or a multiplié les inspirations sur sa ligne et dans les airs (une dizaine au total). A noter qu'il n'a en revanche pas bronché sur le but de Raphaël Guerreiro.
Landre, le tournant du match ?
Après un quart d'heure de jeu, les Sang et Or ont évolué à dix suite à l'expulsion de Loà¯ck Landre pour un tacle rugueux sur Valentin Lavigne (14e). Après les ralentis, ce carton rouge qui a fait suite à la sortie du Merlu, difficile de donner tort au corps arbitral… Le tournant du match, sans aucun doute.
Une réorganisation proche de porter ses fruits
Le carton rouge de Landre a influé sur l'organisation lensoise puisque Cyprien a été remplacé très vite par Gbamin, qui s'est placé aussitôt en défense centrale et a réalisé une vraie bonne entrée. Après quelques minutes de tâtonnement, le nouveau schéma a pris ses marques et a màªme fait reculer les Merlus. Pas suffisant pour revenir à la marque.
Chavarria mal récompensé
Le système de contre-attaque montre ses limites. Après 35 minutes de jeu, les attaquants artésiens n'avaient en effet pas armé la moindre frappe au but… Le seul Pablo Chavarria ne peut se démultiplier mais aurait toutefois pu égaliser à plusieurs reprises. On notera enfin que son pressing individuel n'a pas été assez suivi d'effet chez ses coéquipiers.
Le RC Lens est lanterne rouge
Après 14 matchs de championnat, le RC Lens est bon dernier de Ligue 1 puisque le FC Lorient lui a laissé le fauteuil peu enviable de lanterne rouge. Alors que l'argent d'Hafiz Mammadov fait toujours défaut, les jours qui suivent s'annoncent délicats à la Gaillette.