On sait pourquoi.
Les transferts, et ce n’est pas une nouveauté, tiennent parfois à peu de choses. Ce qui fut encore le cas au cours des dernières heures du mercato estival avec la signature de Raphinha au Stade Rennais. L’ailier brésilien, qui jouit déjà d’une belle cote de popularité, était suivi depuis des semaines par le club breton. Sans que le dossier avance, en raison, notamment, d’une clause de cession pour le moins élevée.
C’est finalement pour plus de 20 millions d’euros que la transaction s’est conclue. Et ce grâce au départ avorté d’un autre joueur du Sporting Lisbonne, Bruno Fernandes. L’explication a ainsi été donnée par le président du club portugais, Frederico Varandas au travers de propos retranscrits par footmercato.
‘Je n'aurais pas vendu Raphinha en début de mercato en sachant que le Real, la Juventus ou City pouvaient arriver avec 70 M€ pour Bruno Fernandes. Le Sporting ne peut pas dire non à une telle offre. Quand j'ai été au tirage au sort de la Ligue des Champions, à Monaco, où étaient réunis les directeurs sportifs des plus grands clubs, j'ai très vite compris que Bruno Fernandes ne serait pas vendu. Alors, nous avons changé nos plans, nous avons décidé de vendre Raphinha. Le Sporting n'est pas irresponsable. Je ne pouvais pas prendre le risque de perdre deux titulaires indiscutables en màªme temps, j'ai vendu un jeune pour 20 M€.’
L.T.