Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : les premières tendances de l’intersaison des Verts

La fin de saison se rapproche à grands pas et déjà , les grandes lignes du Mercato de l’ASSE se dégagent.

Après avoir fait signer Honorat, Moukoudi et Sissoko, le club forézien a défini trois postes à renforcer. Et certains départs sont déjà programmés.

Dans un peu moins d’un mois maintenant, la L1 aura livré son verdict. Le Mercato des Verts dépendra forcément de l’issue de la saison, d’une éventuelle qualification en Ligue Europa ou en Ligue des champions. Elle dépendra aussi de l’avenir de Jean-Louis Gasset mais personne au sein du club forézien n’imagine un départ du coach à la casquette, surtout pas s’il ramène l’ASSE sur la scène européenne.

L’ASSE veut garder Kolo et recruter un latéral gauche, un milieu et un attaquant

Le club a déjà anticipé son marché en obtenant la signature de Franck Honorat (Clermont) l’été dernier, puis celles de deux défenseurs en fin de contrat : Harold Moukoudi (Le Havre) et Nelson Alpha Sossoko (Clermont). En défense, l’effectif penche à droite avec trois joueurs pour le poste de latéral/piston droit (Debuchy, Monnet-Paquet, Sissoko). Dans l’axe, Gasset compte s’appuyer sur le trio Perrin-Saliba-Moukoudi. Neven Subotic, en fin de contrat, ne sera pas conservé, mais les dirigeants entendent négocier l’option d’achat de Timothée Kolodziejczak, fixée à 5 M€ par les Tigres. C’est vers le recrutement d’un titulaire à gauche que s’oriente l’ASSE, sachant que Gabriel Silva, qui soigne une rupture du talon d’Achille, ne devrait pas reprendre la compétition avant l’automne. L’avenir de Pierre-Yves Polomat, en fin de contrat, ne serait toujours pas tranché.

Savanier, Ayé et Wamangituka sont ciblés

Au milieu, il en est de màªme pour Youssef Aà¯t-Bennasser et Valentin Vada, tous deux pràªtés sans option d’achat après le transfert d’Ole Selnaes en Chine, en janvier. Recruter un milieu box-to-box pour évoluer aux côtés de Yann M’Vila fait partie des priorités. En L1, le Nà®mois Téji Savanier (27 ans) est apprécié mais le club gardois est gourmand et le joueur, très convoité, demanderait un salaire un peu trop important aux yeux des dirigeants. L’ASSE ne lèvera pas l’option d’achat de Yannis Salibur mais elle compte toujours s’appuyer sur Rémy Cabella, Wahbi Khazri, Romain Hamouma, Robert Beric et Arnaud Nordin, tout comme sur Charles Abi. Le recrutement d’un attaquant est également programmé mais il pourrait dépendre du départ de Loà¯s Diony, qui termine la saison sur le banc et qui n’entre plus vraiment dans les plans, faut de s’àªtre imposé.

Ben Arfa, pourquoi pas ?

Les dirigeants ne veulent pas empiler les joueurs mais ils prospectent et apprécient notamment deux éléments évoluant en L2 : Florian Ayé (22 ans), auteur de 17 buts avec Clermont, qu’ils ont supervisé à de nombreuses reprises, et Silas Wamangituka (19 ans), le très sollicité attaquant polyvalent du Paris FC, auteur de 9 buts en L2 et considéré comme le nouveau Nicolas Pépé. Enfin, parmi les joueurs qui plaisent beaucoup à Gasset, il y a Hatem Ben Arfa. En fin de contrat au Stade Rennais, l’ancien parisien (31 ans) a fait l’éloge du jeu développé par l’ASSE cette saison. Son nom avait déjà été évoqué en interne l’an dernier. Et si Ben Arfa était alors trop cher en salaire pour les Verts, il ne le sera pas forcément cet été. Surtout si le club retrouve l’Europe. Et encore plus si c’est

Un jeune attaquant burkinabé sur les tablettes

Enfin, selon L’Equipe, l’ASSE fait partie des clubs intéressés par Abdoul Tapsoba, un attaquant burkinabé de 18 ans qui évoule en Côte d’Ivoire, à l’ASEC Mimosas Abidjan. Tapsoba a inscrit 6 buts en Côte d’Ivoire, 2 buts en Coupe Nationale et 1 but en Ligue des Champions africaine cette saison. Toulouse, Strasbourg, Lille et Salzbourg seraient également sur sa piste.

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles