Alors que le Paris-Saint-Germain est plongé dans quelques doutes en ce début de saison, avec déjà une défaite au compteur après seulement 4 journées, mais aussi une cascade de blessés qui interroge sur la préparation des joueurs, il y a une autre section du PSG qui, elle, ne craint pas le doute grâce à un partenariat avec une des teams les plus en vue sur le marché.
Il s'agit de l'accord passé entre la filiale eSport du PSG et l'équipe chinoise LGD. Ensemble, ils ont créé une équipe commune baptisée PSG.LGD, qui a déjà remporté de nombreux résultats satisfaisants sur une scène eSport pourtant extràªmement concurrentielle. Car il ne faut pas se tromper, ce qu'avait réussi l'an passé PSG.LGD, en se qualifiant pour la finale de The International 2018, sorte de Coupe du Monde sur le jeu DOTA 2, est tout aussi impressionnant que si l'équipe en chair et en os du PSG atteignait la finale de la Ligue des Champions cette année, son objectif réitéré année après année et toujours pas atteint.
Le PSG est seul au monde
Alors que le football féminin est toujours dominé par l'Olympique Lyonnais sur la scène internationale, et que Paris a du mal à assumer son statut de favori dès que se présentent les matchs à élimination directe de la Ligue des Champions, le PSG n'a par contre pas d'égal dans la discipline de l'eSport, puisqu'il était un des tout premiers clubs à avoir créé une section spécifique dédiée aux jeux vidéo il y a déjà 3 ans de cela, quand l'eSport commenà§ait à peine à prendre son envol. Désormais, aucun autre club de foot ne peut se targuer d'avoir obtenu des résultats aussi probants que le PSG dans l'eSport, car il est bien loin de se contenter de s'aligner sur le seul FIFA, comme la plupart des autres clubs.
C'est donc sur DOTA 2, un des jeux les plus populaires et les plus suivis dans le monde, que le PSG avait jeté son dévolu l'année dernière en s'associant avec les Chinois de LGD. Depuis, pas beaucoup d'ombre au tableau de cette équipe qui a de nouveau réussi à se qualifier pour The International cette année, qui auront lieu qui plus est en Chine, pays où l'eSport est devenu un phénomène de société, mais où le PSG espère imposer sa patte, d'autant que son équipe sur DOTA 2 est composée exclusivement de ressortissants chinois. L'impact de popularité pour le PSG en Chine est donc énorme et, si les effets seront longs à se faire sentir, cette avance prise par le club de la capitale sur les autres cadors européens dans ce domaine pourrait se révéler très avantageuse et juteuse sur le long terme.
Mais encore du chemin à faire
Pourtant, le PSG n'est encore qu'un petit joueur sur la scène eSport, comparé à d'autres équipes bâties uniquement autour de cette discipline, et non comme une sous-section comme c'est le cas à Paris où le foot domine évidemment tout. Mais les responsables de la cellule eSport pensent encore à de nouveaux développements, et notamment à inscrire de nouvelles équipes avec LGD dans d'autres jeux, et pourquoi pas League of Legends, le jeu phare de l'eSport.
Le potentiel de ce jeu vidéo, avec sa réputation planétaire, ses tournois internationaux et le fait qu'il soit le jeu le plus populaire dans le monde très influent des paris sportifs sur l'eSport, est immense. Mais il faudra encore plusieurs années avant que le PSG ne puisse aligner une équipe compétitive sur LoL, car les autres ont de nombreuses années d'avance. Ainsi, si l'équipe parisienne est loin de la sérénité en ce moment, entre jeu décevant, blessures, l'affaire Neymar et l'arrivée de la Ligue des Champions dans un tel contexte, Tuchel et ses joueurs pourraient bien s'inspirer de l'inattendue jonction entre leur club et les joueurs chinois de LGD, puisque ceux-ci ont porté les couleurs de la capitale jusqu'en finale du plus prestigieux tournoi de leur discipline. Et ce sont bien contre des équipes spécialistes de l'eSport que PSG.LGD se frotte, car les autres clubs de foot sont bien souvent à des années-lumière de Paris dans ce domaine où, pour de vrai, il peut se proclamer roi par rapport à Barcelone, au Bayern et aux clubs anglais à la traà®ne.
L.T.