Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Résultat Coupe de France : coup de tonnerre, le Stade Rennais retourne le PSG (2-2, 6-5 aux tab)

Au terme d’une finale d’une intensité incroyable, le Stade Rennais a remporté sa 3e Coupe de France au dépend du PSG (2-2, 6-5 aux tirs au but).

Ce samedi soir, le PSG a vécu une finale de Coupe de France en montagnes russes… A l’image de sa saison 2018-2019, parfois sublime mais souvent cruelle et laborieuse. Paris fût d’abord au dessus du match, menant facilement 2-0. Sur un corner de Neymar Jr, Dani Alves s’est d’abord offert une reprise de volée sublime depuis l’entrée de la surface de réparation (1-0, 13e). Quelques minutes plus tard, Angel Di Maria a servi Neymar Jr qui, d’un lob parfait sur Tomas Koubek, a permis le but du break (2-0, 22e).

Rennes s’arrache pour revenir

On pensait alors que le match était plié… Mais c’était sans compter sur la fragilité de ce Paris en cette fin de saison. Avant la pause, les Rennais ont d’abprd inscrit le but de l’espoir, Presnel Kimpembé détournant dans ses propres filets un centre d’Hamari Traoré (2-1, 40e). Maintenus dans le match par un grand Tomas Koubek lors du premier acte, les Bretons sont revenus avec de meilleures dispositions en seconde période. Rennes a d’abord buté sur Alphonse Areola… Avant de finalement égaliser sur corner suite à un coup de casque de Mexer (2-2, 66e).

Mbappé manque le 3-2 et voit rouge !

Si le PSG a alors tout tenté pour s’imposer dans le temps réglementaires, les Rennais ont ensuite parfaitement défendus pour arracher les prolongations. Durant le premier acte de celle-ci, Kylian Mbappé est proche de trouver la faille mais sa tentative trouve le poteau de Koubek (99e). Un Koubek décisif quelques minutes plus tard devant l’entrant Edinson Cavani (104e).

Malgré la fatigue, les Rouge et Noir décomplexés se créent quelques situations sur le but d’Areola, Hatem Ben Arfa manquant de peu le cadre (108e). En fin de partie, les esprits s’échauffent après une vilaine faute de James Lea Siliki sur Neymar (117e). Dans la foulée, Kylian Mbappé voit rouge pour un attentat sur Damien Da Silva (118e). Pas de but à l’issue des 120 minutes et donc séance de penaltys pour désigner du vainqueur.

Premier tireur rennais, M’Baye Niang transforme sans trembler. Edinson Cavani, puis Hatem Ben Arfa, Dani Alves, Clément Grenier, Leandro Paredes, James Lea Siliki, Juan Bernat, Rami Bensebaini, Neymar l’imitent dans une séance parfaite. Mort subite. Ismaà¯la Sarr a les nerfs solides… A l’inverse de Christopher Nkunku, sixième tireur parisien, qui envoie sa tentative dans les nuages. Rennes remporte son premier trophée depuis 1971… Et se qualifie pour la Ligue Europa 2019-2020. Principale information du soir pour l’OL, l’ASSE et l’OM : la 5e place ne sera pas européenne cette saison.

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles