Bilal Benkhedim et Charles Abi, les deux buteurs, ont été les grands artisans de ce succès. Voici nos notes.
BAJIC (6)
Impeccable sur une première frappe de Taoui (44e), le gardien des Verts a confirmé les grands espoirs placés en lui. Serein.
HALAIMIA (6)
Défenseur central de formation, ce Stéphanois pure souche, comme Bajic, a encore bien dépanné à droite. Très bon dans les duels, il n’a rien laissé passer.
FOFANA (6,5)
Sans doute le meilleur Vert sur le terrain. En l’absence de Saliba retenu en pros, il a parfaitement commandé sa défense. De bonnes anticipations, une monté toute en puissance (33e) : il a fait forte impression.
TSHIBUABUA (6)
Aux côtés de Fofana, il a fait parler son impressionnant gabarit. Du costaud.
MEZABER (5,5)
C’est de son côté que sont venues les principales incursions toulousaines en première mi-temps avec le remuant Tounkara. Il a délivré un bon centre cafouillé par un défenseur des Pitchounes (11e) et s’est bien ressaisi défensivement au retour des vestiaires et s’est màªme montré menaà§ant (57e).
ROCHA SANTOS (6)
Le capitaine des Verts, buteur sur penalty en ½ finale contre Bordeaux (1-0), n’a pas ménagé ses efforts au milieu. Il a perdu un ballon qui aurait pu coûter cher (44e) mais a fait preuve d’une détermination contagieuse. Une superbe percée pour servir Abi sur l’expulsion de Ngoumou (67e).
PETIT (5)
Décevant lors des tours précédents, le gaucher a débuté son match en concédant un coup franc (2e) puis en en expédiant un autre dans les nuages (6e). Peu consistant, parfois suffisant, il n’a pas été à son avantage.
SIDIBE (5,5), puis GABARD
Sur son flanc droit, Sidibé a bien aidé Halaimia. Un bon match, màªme s’il n’a pas trop fait de différences. Remplacé par GABARD, venu densifier le milieu après le but de Benkhedim.
BENKHEDIM (8)
Au dessus du lot techniquement, le meneur de jeu a offert la victoire aux Verts en expédiant une frappe du droit en pleine lucarne. Très en vue, il a percuté et a bien servi ses partenaires, lui qui est parfois trop individualiste. Il a lancé Abi sur le 2e but.
TORMIN (6), puis ROUBAT
Ailier gauche, Tormin a attendu la fin de la première mi-temps pour se mettre en évidence, avec un bon ballon en profondeur pour Abi (43e), et c’est lui qui a servi Benkhedim sur le but. A droite après l’ouverture du score, il a été intenable. Victimes de crampes, il a cédé sa place à ROUBAT.
ABI (8), puis BENGUEDDOUDJ
En pointe, Abi a été peu servi et a eu du mal à se dégager du marquage adverse dans une première mi-temps fermée. Une première frappe trop enlevée (43e). Après l’ouverture du score, il a beaucoup pesé, profitant des espaces, et a provoqué l’expulsion de Ngoumou (67e) avant de sceller l’issue de la rencontre d’une frappe puissante. Un gros match! Remplacé par BENGUEDDOUDJ.
ASSE
Lauréat en 1963, 1970 et 1998, le club forézien remporte sa 4e Gambardella. Il le doit avant tout à Benkhedim et Abi, décisifs. Mais c’est tout le collectif des protégés de Razik Nedder qui est à féliciter. Costauds, appliqués, solidaires et talentueux, ces petits Verts ont montré qu’ils avaient bel et bien de l’avenir. Le Stade de France n’était pas trop grand pour eux !
Laurent HESS