Si le matelas par rapport à Dijon (18e) est plutôt confortable avec sept points d’écart, l’AS Monaco n’est pas encore assuré de son maintien. Face au Stade de Reims, les joueurs de la Principauté ont loupé l’occasion de prendre un peu plus le large (0-0).
Après la rencontre, Leonardo Jardim était particulièrement agacé de ce résultat. Pas tant par le contenu de ses hommes que les décisions arbitrales, assez défavorables à son goût. « L’équipe a joué avec une bonne attitude. Il a manqué l’efficacité, comme sur les deux derniers matches. L’équipe joue bien et essaie. Les joueurs essaient mais le ballon ne rentre pas. Il y a toujours un pied ou un arràªt. Mais je suis en colère. Il y a deux semaines, je suis allé à une réunion à Paris sur le VAR. On était deux, Garcia et moi ».
Recensant toutes les erreurs qui ont été commises selon lui face au Stade de Reims, Jardim en a appelé à plus de respect. « Là je vois que lorsque Falcao fait une main (contre Bordeaux, lors de la 28e journée), on siffle tout de suite contre nous. Ce soir, il y a deux mains décollées sur une tàªte de Falcao et une tentative de Jemerson. À chaque fois dans la surface. Et il n’y a màªme pas de questionnement. Non, je ne crois pas que c’est à cause des débuts du VAR. C’est parce qu’on ne respecte pas Monaco. C’est une question de justice également. Vu comment les choses se passent avec Monaco, vu ce que je constate, je pense que le maintien se jouera sur le dernier match », estime Jardim.
Julien Pédebos