Vendredi soir, le RC Lens a perdu gros dans la course à la montée. Alors que tous ses concurrents ont gagné, le Racing n’est pas parvenu à tromper la vigilance du portier de Valenciennes Hillal Konaté et est resté muet pour la quatrième fois consécutive en Ligue 2 (0-0).
« Nous ne lâcherons pas »
Conspué par le public au moment où il s’est rendu avec ses joueurs devant la Tribune Marek, Philippe Montanier est pourtant resté très calme au moment d’analyser le match : « Ce soir, le meilleur joueur de Valenciennes, c’était le gardien. C’est souvent un signe qu’on l’a beaucoup sollicité. Il y a 21 tirs dont 11 cadrés. C’est énorme ! Je n’ai pas la statistiques sur les centres mais bon… C’est difficile de reprocher quelque chose aux joueurs sinon plus de justesse et de réussite pour l’emporter. J’ai dit à mes joueurs qu’il avaient fait un très très bon match. La réussite n’était pas là mais ils n’ont rien à se reprocher, ils sont allés au bout d’eux-màªmes. Je les ai félicité car ils méritaient d’àªtre soutenus ».
Lancé sur la course aux barrages pour la Ligue 1, le coach lensois s’est fendu d’un discours fédérateur, estimant que la chance pouvait encore tourner : « Il faut se concentrer sur nous. Cela fait deux matchs à domicile où le gardien fait de grands matchs. Il y a eu Le Havre, il y a Valenciennes… Il ne manque pas grand chose pour que à§a bascule. En tout cas, les joueurs et moi ne lâcherons pas… »
Arnaud Carond