Notre consultant est encore revenu sur le triste match nul de l’OM sur la pelouse du FC Nantes (0-0).
‘Au risque de paraà®tre un peu excessif, j’ai vraiment eu de la pitié, et beaucoup de peine, pour tous les amoureux de l’Olympique de Marseille en regardant le match face au Football Club de Nantes. Je ne m’attendais certes pas à des merveilles, une semaine après l’entame ratée contre le Stade de Reims, mais hormis Steve Mandanda, il n’y a rien dans cette équipe marseillaise. C’est màªme le vide absolu. Au passage, sacré coup de chapeau au gardien marseillais qui, lui, a su se remettre en question et qui, en deux matches, a sauvé ses partenaires d’une différence de buts catastrophique après seulement deux journées de Ligue 1.
J’entends l’entraà®neur André Villas-Boas nous dire que c’est de mieux en mieux. Mais c’est faux. Il n’y a rien. C’est triste, insipide. Quand on est l’OM et qu’on affronte en début de saison, le Stade de Reims et le Football Club de Nantes, on se doit de prendre des points et, surtout, de montrer un tout autre spectacle. On a l’impression de voir la saison dernière se prolonger avec un manque criant d’envie, des joueurs qui ne vont pas au combat et qui ne mettent pas d’impact. Et lorsque un cadeau vous tombe du ciel, comme ce pénalty généreux, comment peut-on aussi mal gérer cette offrande ? Je ne vais pas, bien entendu, tirer sur Dario Benedetto, et le comparer comme le font certains, à Mitroglou. Cela n’aurait pas de sens. Mais tirer un pénalty de cette manière, c’est incompréhensible. On n’a pas le droit.
‘Si la saison qui arrive doit àªtre celle de la transition, il suffit de le dire. Cela déplaira peut-àªtre, notamment à Marseille, mais cela aura au moins le mérite de la franchise.’
Je sais que la préoccupation majeure des supporters marseillais concerne la fin du mercato estival. Avec cette question récurrente : faut-il vendre Florian Thauvin pour récupérer des liquidités et investir sur d’autres joueurs ? En ce qui me concerne, c’est non. Si l’OM a de l’ambition, il ne doit surtout pas faire partir son meilleur élément ! En plus, cela équivaudrait à tenter un pari de plus pour les dirigeants, eux qui les perdent à chaque fois. On se souvient encore de Mitroglou et de ce qu’il a coûté…Cette fois, et je ne vais pas l’enfoncer après un match et demi, on est allé chercher un attaquant qui ne connaissait pas l’Europe et encore moins la Ligue 1. N’y avait-il pas moins risqué comme choix ? N’était-il pas possible de se concentrer sur l’Europe ou màªme sur la France pour récupérer une bon attaquant de pointe ?
De toute faà§on, et cela dépasse le simple cadre du mercato, je ne comprends pas l’attitude des dirigeants marseillais. Ils n’ont pas d’argent ? OK, mais dites-le alors et ne faites surtout pas croire n’importe quoi aux supporters. Si la saison qui arrive doit àªtre celle de la transition, il suffit de le dire. Cela déplaira peut-àªtre, notamment à Marseille, mais cela aura au moins le mérite de la franchise. Là , on nous parle de podium et on nous dit que le patron du recrutement, Andoni Zubizarreta, a un immense carnet d’adresses. Dans les deux cas, c’est faux.’
Recueilli par Benjamin Danet