Ligue 1
ASSE – Mercato : encore six joueurs sur le départ chez les Verts ?
Rayan Souici prêté au Servette de Genêve, l’AS Saint-Etienne n’en a pas pour autant fini avec son plan de dégraissage.
Rayan Souici pràªté au Servette de Genàªve, l’AS Saint-Etienne n’en a pas pour autant fini avec son plan de dégraissage. Point sur les dossiers.
Loà¯s Diony et Léo Lacroix exfiltrations prioritaires
Ce n’est pas vraiment un secret : l’ASSE cherche en priorité à se débarrasser de deux joueurs (ou plutôt de deux salaires superflus) avant de recruter l’attaquant de profondeur voulu par Ghislain Printant. Le cas de Loà¯s Diony est jugé prioritaire. Malgré une bonne préparation, l’ancien Dijonnais n’entre plus spécialement dans les plans de l’ASSE. Trop cher pour Nà®mes, pas dans le viseur de son ancien club du DFCO, le Montois se dirige plutôt vers un départ à l’étranger (Turquie ? USA?). Les Verts ne le braderont toutefois pas et exigeront la prise en charge totale de ses émoluments (90 000€ brut par mois) sur un pràªt.
Pour Lacroix, qui s’entraà®ne avec la réserve depuis la reprise, il sera aussi urgent de trouver une solution. Au début de l’été, Saint-Etienne espérait récupérer 2 M€ sur sa vente. Plus on touche à la fin du marché, moins les décideurs ligériens seront contrariants quant au rachat de son ultime année de contrat. Léo Lacroix sort de deux pràªts mitigés à Bâle et Hambourg. Ses principales portes de sortie se trouvent en Série A italienne (Lecce?).
Les Verts à l’écoute pour Assane Dioussé
Initialement, Assane Dioussé était sur le marché et le Sénégalais, en échec à Saint-Etienne, souhaitait rentrer en Italie où il a encore la cote après son pràªt au Chievo Verone. Officiellement, la posture stéphanoise est que l’ancien joueur d’Empoli va rester pour compléter la concurrence à quatre au milieu de terrain aux côtés de Yann M’Vila, Jean-Eudes Aholou et Zaydou Youssouf. Officieusement, l’ASSE écoutera les propositions… Et, si départ il y a, Dioussé sera remplacé numériquement. Il ne faut cependant pas s’attendre à la signature d’un « cador » pour le remplacer. Sainté cherchera alors un joueur de complément.
Mahdi Camara, Alpha Sissoko ”¦ Et Franck Honorat disponibles en pràªt
Auteur de belles prestations à Laval sur les six derniers mois, Mahdi Camara a été rapidement placé sur la liste des pràªts par l’ASSE. Il cherche toujours un point de chute. Arrivé en provenance de Clermont, Nelson Alpha Sissoko est aussi invité à s’aguerrir ailleurs. Quant à Franck Honorat, qui devait àªtre testé durant la préparation, il n’a pas totalement convaincu et màªme perdu des points par rapport à Arnaud Nordin, apprécié de Ghislain Printant. Laissé à la disposition de la réserve pour la première journée de Ligue 1, l’ailier de 22 ans pourrait voir la porte s’ouvrir sur la dernière quinzaine du Mercato. Brest – qui s’était intéressé à lui début juillet – reviendra-t-il à la charge ?
Arnaud Carond