Arrivé aux Girondins de Bordeaux il n'y a màªme pas un mois, Paulo Sousa semble déjà bien connaà®tre les rouages du club aquitain. Notamment dans le secteur du recrutement. Sans doute bien briefé avant màªme son arrivée au Haillan, le technicien portugais sait surtout quel plafond il ne pourra pas crever pour attirer de nouveau joueurs au mercato.
« Le plus important, maintenant, est de développer les valeurs de l'équipe et donner une identité aux joueurs. Après, tout dépend de ce qu'on va faire, décrypte-t-il dans L'à‰quipe. Le projet est ambitieux. On va me donner la possibilité et le temps pour bâtir quelque chose. Je ne parle pas seulement d'argent. Le club ne va pas dépenser comme d'autres 60 ou 70 M€ en transferts. Nous, on va construire. »
Concernant la fameuse identité de jeu qu'il entend prôner aux Girondins de Bordeaux, Sousa a déjà sa propre méthode. « Les systèmes de jeu sont statiques. À l'intérieur, il faut travailler le dynamisme et ce sont les joueurs qui le permettent. J'aime beaucoup que les équipes contrôlent le jeu avec le ballon, poursuit-il avec panache. Je prends beaucoup de risques et je cherche des joueurs qui en prennent aussi. En plaà§ant par exemple des ailiers à l'intérieur pour proposer quelque chose de différent dans un secteur, où, normalement, les adversaires ont un bloc défensif solide. »
JP