Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Trois points de gagnés et des premiers choix forts de Printant »

En s’imposant à Dijon (2-1), l’ASSE a assuré l’essentiel.

Une première victorieuse pour Ghislain Printant, qui a déjà dû faire des choix.

Fidèle à ses bonnes habitudes, l’ASSE s’est imposée à Dijon par un but d’écart. Un scénario qui se répète depuis que les Dijonnais ont accédé à la L1. Cette victoire, les Verts la doivent essentiellement à leur très bonne entame de match puisqu’il y avait déjà 2-0 au bout de 11 minutes de jeu, grâce à Romain Hamouma, d’un lob astucieux du droit, et Jean-Eudes Aholou, de la tàªte, sur un coup franc excentré de Ryad Boudebouz.

Boudebouz passeur, Aholou buteur : les deux recrues stéphanoises sont entrées dans leur saison du bon pied. Aholou disputait son premier match sous le maillot vert en Bourgogne, tout comme Miguel Trauco. Aligné à gauche, le Péruvien a justifié sa réputation de latéral très offensif mais il lui faudra assurer un peu mieux ses arrières à l’avenir car les Dijonnais sont un peu trop souvent passés de son côté.

Khazri a fait du bien

Privés de plusieurs cadres, les joueurs du DFCO ont profité du relâchement des Verts pour réduire le score et il a fallu un arràªt aux pieds de Stéphane Ruffier, dans un face à face avec Julio Tavares, pour que l’ASSE préserve son avance jusqu’au bout. Au final, son succès rest logique. Mais il a été un peu trop poussif pour que l’on puisse àªtre pleinement rassuré après une campagne de matches amicaux conclue par deux défaites et un nul. « On n’est pas pràªts mais on fera en sorte de bien débuter », avait dit Ghislain Printant avant la rencontre. En ramenant les trois points, le successeur de Jean-Louis Gasset a bien lancé son mandat alors qu’il alignait cinq recrues d’entrée, plus Wahbi Khazri qui revenait juste de vacances.

Honorat et Sissoko en réserve

Remuant, auteur d’une belle ouverture sur le but d’Hamouma, le Tunisien a montré la voie. A ses côtés, Boudebouz a montré sa patte gauche mais il n’a pas été très en vue dans le jeu, alors que Denis Bouanga a multiplié les ratés. L’ancien nà®mois a disputé toute la rencontre, signe de la confiance de Printant, alors que Franck Honorat et Nelson Sissoko, les deux joueurs arrivés de Clermont, ont joué avec la réserve, battue à domicile par Les Herbiers (0-1). Sergi Palencia, lui, est resté sur le banc. Les places s’annoncent chères cette saison chez les Verts, et elles le seront encore plus avec le retour programmé de Timothée Kolodziejczak et celui des blessés (Saliba et Abi, en attendant Silva et Monnet-Paquet).

 

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles