Ce jeudi midi, l’AS Saint-Etienne s’est adonné à un marathon de présentation de joueurs. Si Ghislain Printant était venu parler du match face au DFCO samedi, Miguel Trauco, Jean-Eudes Aholou et Ryad Boudebouz sont tous passés devant les micros pour évoquer leurs arrivées. Un exercice de style maà®trisé, dont il ne sort jamais de très grandes phrases. Voici quand màªme les meilleurs passages.
Les recrues ont l’Europa League en tàªte
Quand on leur demande pourquoi ils ont choisi l’ASSE, toutes les recrues parlent d’ambition. « La ferveur incroyable du public, le fait de jouer l’Europa League, la qualité du groupe… L’ASSE peut me permettre de franchir un palier dans ma carrière », analyse Jean-Eudes Aholou, en situation d’échec à Monaco avant son pràªt et qui a senti que les Verts le « voulait vraiment ». Pour sa première en Europe, Miguel Trauco (ex-Flamengo) voulait un club qui compte en Europe.
Il pense l’avoir trouvé en Ligue 1 avec les Verts : « Il y a aussi l’opportunité de jouer l’Europa League. Le challenge est très motivant », explique le Péruvien, lequel était déjà en cours de saison au Brésil et qui sera vite opérationnel. Arrivé bien après ses partenaires face aux médias, Ryad Boudebouz (ex-Bétis Séville) parle de son côté d’un « challenge excitant » : « Quand je regardais l’ASSE la saison dernière, quand je voyais l’ambiance et le jeu proposé, j’avais envie de venir. Je suis très, très content d’àªtre ici. »
Aholou – Boudebouz ont des choses à se prouver
Avant d’arriver dans le Forez, les trois hommes n’étaient pas vraiment dans la màªme dynamique. Aholou et Boudebouz étaient plutôt en difficulté quant à Trauco, màªme s’il jouait peu dans son club, il était dans une bonne dynamique, fraà®chement élu meilleur latéral gauche de la Copa America. Pour les deux anciens pensionnaires de Ligue 1, il n’y a pas de rancoeur par rapport à leurs anciens clubs. « Je n’ai aucun sentiment de revanche, à part envers moi-màªme. Mon objectif est de prendre du plaisir, retrouver du temps de jeu et aider l’ASSE, qui reste sur une saison exceptionnelle », explique Aholou. Boudebouz aussi a des choses à se prouver : « J’ai envie de prouver à moi-màªme que je n’ai rien perdu, que je suis toujours capable de bien servir mes attaquants ».
Trauco, l’Ambassadeur du Pérou… et du Brésil
L’arrivée la « plus spécial » reste quand màªme celle de Miguel Trauco, transféré pour 600 000$ du Brésil et qui est une véritable star dans son pays. Depuis sa signature, le peuple péruvien s’enflamme pour les Verts. Les réseaux sociaux sont en feu et la presse locale lui a màªme consacré sa Une. Trauco se sait un ambassadeur, lui qui a la charge de devenir le premier Péruvien à réussir en Ligue 1 : « Dès les premiers contacts, je me suis renseigné sur l’ASSE. J’ai vu le stade, les supporters, l’ambiance qu’ils mettent. Je n’aurais pas de mal à transmettre leur chaleur au Pérou. Les Péruviens vont me suivre à l’ASSE mais, pour en avoir croisé certains à mon départ pour Saint-Etienne, je peux vous dire que les Brésiliens qui me suivaient à Flamengo vont regarder ce qui se passe à Saint-Etienne ».
Retranscription : compte Twitter de l’ASSE et France Bleu Saint-Etienne.
Arnaud Carond