Première édition avec 24 participants, la CAN 2019 (21 juin–19 juillet en à‰gypte) aura un goût d'inédit prononcé. Comme la Mauritanie et Madagascar, le Burundi a obtenu pour la première fois son billet pour l'épreuve en accrochant le Gabon de Daniel Cousin, qui devait gagner (1-1).
Après le Burkina Faso – troisième en 2017 –, le pays organisateur 2017 et Pierre-à‰merick Aubameyang figureront parmi les grands absents de la compétition. Ce ne sera pas le cas du Cameroun. Grâce notamment à des buts d'Eric Choupo-Moting (le jour de ses 30 ans) et de Clinton Njie, le tenant du titre a décroché son ticket en mettant fin au ràªve des Comores (3-0).
Le ràªve est aussi passé pour Mexer et le Mozambique, qui ont craqué à la 90e + 4 contre la Guinée-Bissau (2-2), qualifiée pour sa deuxième CAN, la deuxième de rang. Alors qu'elle avait déjà acté sa présence, la Côte d'Ivoire a disposé du Rwanda (3-0) avec des réalisations de l'attaquant du LOSC Nicolas Pépé et celui de l'OL Maxwel Cornet. À noter que le Lillois avait marqué son premier but avec les à‰léphants contre le Togo le… 24 mars 2018.
JP