Nous suivre

Ligue 1

ASSE – le rendez-vous de Didier Bigard : « Le onze type a-t-il été renforcé ?»

Ancien responsable des sports au Progrès, Didier Bigard pointe les incertitudes qui accompagnent le Mercato de l’ASSE et une préparation peu convaincante pour l’équipe de Ghislain Printant.

..

« Deux victoires, deux nuls et deux défaites : on aimerait qualifier le bilan des matches de préparation de l'ASSE d'équilibré. Mais en dehors de la rencontre gagnée face à Montpellier (4-2), les joueurs de Ghislain Printant ont plus étalé leurs limites que leur talent. Le successeur de Jean-Louis Gasset a certes positivé après les défaites, devant Marseille « Globalement, j'ai bien aimé nos 50 premières minutes. Elles ressemblaient à ce que l'on souhaitait faire, avec de la maitrise collective et du jeu sur les côtés», et Newcastle « On a su faire bloc durant la première mi-temps. On a pu tenir le ballon ». Mais il n'a pas convaincu, à tel point que sur les réseaux sociaux, certains s'interrogent sur sa capacité à assurer la lourde succession de son ami et mentor. C'est prématuré et injuste. Le problème est ailleurs avec beaucoup d'incertitudes sur la composition du groupe.

Kolo, un retour attendu depuis des semaines

Nous avons déjà évoqué le sujet après les ratés, sportif et populaire, de Washington, en espérant que ce serait mieux en Angleterre. Pour peu que le recrutement s'accélère… Si les retours de Perrin et Saliba ont permis d'aligner deux titulaires de plus en défense, Printant ne disposait toujours pas de latéral gauche, alors qu'il attendait le retour de Kolodziejczak depuis son premier point presse, le jour de la reprise. Au milieu, ce n'est pas mieux avec M'Vila privé de Cabella après l'avoir été de Selnaes, jamais remplacé dans son rôle de relayeur. Boudebouz est arrivé et son pied gauche est intéressant, mais l'équipe « est loin d'avoir tous les automatismes qu'il faut pour pouvoir bien démarrer le championnat » a analysé le coach de l'ASSE après l'Angleterre. « On fera un bilan la semaine prochaine à Saint-Etienne. Plusieurs joueurs dont Wahbi (Khazri) et Jean-Eudes (Aholou) vont renforcer l’effectif » a-t-il poursuivi, comme pour mieux pointer les lacunes dans la préparation du jeu et la finition.

Aucune certitude avant de reprendre la compétition à Dijon

«On doit àªtre encore plus incisifs et décisifs sur le plan offensif » concède-t-il rejoint par Bouanga, dans le Progrès : «On manque d'automatismes. Il faut qu'on se crée des occasions en mettant de la profondeur… on est sur un jeu de passes et non un jeu de tirs. » Suffit-il de travailler tout à§a à l'entraà®nement, comme il le suggère ? Pas sûr parce qu'on n'est pas certain de l'apport immédiat d'Aholou voire de Boudebouz, et encore moins certain que le onze type a été renforcé par rapport à la saison dernière. Si Bouanga est prometteur, on attend l'attaquant capable de débloquer la situation quand l'équipe bégaie son football comme c'est le cas depuis un mois, ou qu'elle « prend l'eau » comme l'a qualifiée Perrin après la défaite à Newcastle samedi. En bon capitaine il a ajouté « ne pas àªtre inquiet » et pour aller dans son sens on notera que les màªmes doutes planent sur Lyon, Marseille, Monaco et bien d'autres. Mais il l'admet « c'est toujours mieux d'avoir plus de certitudes»… Et on n'en a aucune à l'aube d'une saison européenne. »

Didier BIGARD

Plus d'informations Plus d'articles