Après un coup de mou de deux mois, les Verts ont lancé leur sprint final en allant humilier Caen (5-0), samedi soir. Une victoire qui les relance dans la course à l’Europe.
« S’il y a des victoires qu’il faut relativiser, celle-ci en est une, c’est certain, car ce n’est pas tous les week-ends que l’ASSE aura en face d’elle une équipe aussi faible que le SM Caen, et faible, le mot est gentil… On comprend mieux aujourd’hui pourquoi la formation normande, qui vient d’enchaà®ner trois défaites en trois matches depuis que Rolland Courbis apporte son expertise à Fabien Mercadal, n’a pas remporté le moindre match en L1 depuis le début de l’année. Avec seulement deux tirs en 90 minutes, et aucun corner (!), le Stade Malherbe n’a jamais été en mesure d’inquiéter Stéphane Ruffier. Mené suite à une faute de main de Brice Samba sur une frappe de Romain Hamouma (4e), il a fait peine à voir, ses supporters quittant le stade bien avant de coup de sifflet final.
Un Hamouma retrouvé et des jeunes qui répondent présent
Mais de tout cela, les Verts n’en ont cure. Ceux-ci ont leurs problèmes à eux, entre les blessés, les suspendus, et leur victoire tombe à pic, juste avant la tràªve internationale. Jean-Louis Gasset peut àªtre content de sa soirée à plus d’un titre. Déjà , mathématiquement, l’ASSE a fait une bonne opération. Elle a conforté sa 5e place et elle est revenue à un point de l’OM, tout en soignant son goal average. Et puis, sur le terrain, il y a eu du mieux dans le jeu par rapport à ces dernières semaines. L’équipe a retrouvé son allant et son efficacité. Romain Hamouma a été le détonateur de ce succès (un but, 2 passes décisives), Rémy Cabella a livré un bon match lui aussi, Youssef Aà¯t Bennasser a rassuré après ses déboires lilloises, et dans le sillage d’un William Saliba impeccable défensivement, les autres jeunes se sont eux aussi mis en évidence : Arnaud Nordin et Lamine Ghezali ont marqué, tout comme Valentin Vada. En l’absence de nombreux titulaires, les remplaà§ants ont montré qu’il faudra peut-àªtre compter avec eux, et sur eux, lors du sprint final. Tous se sont en tout cas sortis les tripes à Caen, contribuant ce belle manière à ce que les Verts retrouvent des couleurs. Ils en avaient besoin après deux derniers mois difficiles. Et à neuf journées de la fin, malgré tous les remous, la lecture du classement ne trompe pas : l’Europe reste dans leurs cordes. »