Le FC Lorient et le Stade Brestois battus, le Paris FC freiné, le RC Lens a dignement fàªté les 25 ans des Red Tigers en dominant logiquement une pâle équipe d’Auxerre ce samedi. Une prestation très encourageante dans une ambiance de feu qui permet aux hommes de Philippe Montanier de revenir à la 4e place, à un point seulement du FC Lorient (3e).
1/ Yannick Gomis, un but qui va lui faire du bien
De retour à la pointe de l’attaque en permutation avec Achraf Bencharki (qui a vendangé deux énormes occasions à la 43e et 64e min), l’ancien Orléanais n’a certes toujours pas marqué dans le jeu depuis octobre mais son penalty consécutif à une main invraisemblable de Franck Bellugou (1-0, 38e) va lui redonner confiance.
2/ Grejohn Kyei, un bijou pour le Top but de la saison
Rentré en jeu à la place de Gomis, l’attaquant pràªté par le Stade de Reims a sans doute marqué d’un ciseau retourné l’un des buts de l’année (2-0, 78e). On notera que ce but doit beaucoup aux remplaà§ants lensois puisque, sur cette màªme action, Thierry Ambrose, qui avait remplacé Bencharki un peu plus tôt, s’est arraché pour gagner un premier duel aérien.
3/ Walid Mesloub a mis fin au débat
Alors que certains observateurs espéraient un changement de système de Philippe Montanier avec une utilisation plus reculée de l’Algérien ou son passage sur le banc, Mesloub a été reconduit en meneur de jeu. L’ancien Merlu a été excellent et il aurait pu àªtre passeur décisif si Bencharki n’avait pas perdu son duel face à Mathieu Michel (62e).
4/ Jean-Louis Leca en mode muraille
L’ancien portier de Bastia et d’Ajaccio a été grand en fin de partie, empàªchant par ses arràªts les Icaunais de s’offrir une fin de match à suspense. On notera aussi que Leca est à l’origine du second but lensois par une sublime relance rapide.
Arnaud Carond