’est au moins autant une question de principe que d’argent. Kylian Mbappé, qui a quitté le PSG en juin dans un climat de crispation vis-à-vis de sa direction, n’entend pas s’asseoir sur les 55 M€ brut impayés par le club, la saison dernière. Après plusieurs échanges entre les avocats des deux parties depuis trois mois, le nouvel attaquant du Real Madrid a donc décidé de passer à la vitesse supérieure.
Comme le Monde l’a révélé hier, le capitaine de l’équipe de France a saisi la commission juridique de la LFP, ainsi que l’UEFA, par l’intermédiaire de la FFF. La date de mise à l’examen du dossier n’est pas encore connue, cependant. Dans cette affaire, L’Équipe fait savoir que Mbappé entend aller jusqu’au bout de la procédure et a donc décidé de s’en remettre à la commission juridique de la LFP, qui dispose d’un pouvoir disciplinaire, pour qu’elle tranche ce dossier.
Une happy end pour le PSG ?
Si elle établit un défaut de paiement de la part du club, elle peut le contraindre à régler ce qu’il doit, par exemple en lui interdisant « tout recrutement de nouveau joueur jusqu’à régularisation de la situation ». Contacté, le PSG n’a souhaité « faire aucun commentaire sur les discussions en cours » même s’il ajoute « qu’elles se déroulent de manière constructive depuis plusieurs mois ».
Depuis le début de l’affaire, Paris s’est toujours retranché derrière le gentlemen agreement conclu avec Mbappé après que celui-ci eut refusé de lever l’option d’une année supplémentaire prévue dans son contrat, à l’été 2023 et demeure convaincue qu’un accord amiable finira par être trouvé.
Pour résumer
Kylian Mbappé, qui réclame 55 millions d’euros d’impayés au Paris Saint-Germain, a saisi la commission juridique de la Ligue de football pour faire valoir son dû. L’attaquant du Real Madrid pourrait influer sur le mercato.