Intronisé cette saison en Ligue 1, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) fait couler beaucoup d’encore. Récemment, c’est l’arbitre Karim Abed qui a été au centre des discussions après sa décision de ne pas sortir le carton rouge lors de PSG-Rennes pour un tacle dangereux de M’Baye Niang sur Thilo Kherer. La VAR a corrigé beaucoup d’erreurs, mais a soulevé d’autres débats. Au cours de l’émission Late Football Club diffusée mercredi soir sur Canal + Sport, une séquence discréditant le système a été dévoilée.
C’était lors de la 2ème journée de Ligue 1 à l’occasion du match entre le Nà®mes Olympique et l’Olympique de Marseille. La cause ? Un penalty non sifflé en faveur de l’OM pour un accrochage dans la surface entre l’attaquant Valère Germain et le Nà®mois Anthony Brianà§on.
A la vue des images, on aperà§oit les arbitres vidéo présents dans le car interpeller l’arbitre central Benoà®t Bastien pour lui suggérer de revoir les images. Sûr de son coup, l’arbitre de la partie n’estime pas nécessaire de le faire et laisse poursuivre le jeu. Une incompréhension entre les deux hommes qui met en exergue les limites de la VAR.
S.T.