Focus sur la course à la seconde place et notamment sur la forme actuelle du LOSC.
« Accroché à domicile par Montpellier (0-0), le LOSC a une nouvelle fois perdu deux points vendredi sur la pelouse de Strasbourg (1-1). Est-ce un coup de frein pour les Dogues dans la course à la deuxième place ? Je ne pense pas. Bien sûr, mathématiquement, ce n’est jamais bon d’enchaà®ner deux matches nuls face à des équipes réputées moins fortes. Maintenant, le MHSC comme Strasbourg sont des équipes de première partie de tableau. Des formations difficiles à bouger cette saison.
Avec 51 points au compteur, Lille grapille malgré tout. L’équipe de Christophe Galtier dispose d’un potentiel offensif qui sera déterminant sur la fin de saison. Un potentiel qui peut à tout moment gommer les quelques erreurs défensives que l’on voit actuellement. Bien sûr, les Nordistes sont attendus au tournant. Les prochaines rencontres auront valeur de tests, notamment le voyage à Saint-Etienne dans 15 jours. Que Lille connaisse quelques faiblesses par moment, c’est normal. Il ne faut pas oublier que ce groupe sort d’une saison très compliquée. En ce sens, c’est déjà assez remarquable d’en àªtre là à ce stade avancé du championnat sur l’exercice d’après.
« Maintenir l’écart avec Lyon avant le sprint final »
Là où on attend le LOSC, c’est sur le sprint final de la saison. On n’y est pas encore mais il faut maintenir cette position de deuxième. Màªme s’ils ont perdu à Monaco dimanche soir (0-2), la menace lyonnaise reste présente. En ce moment, l’OL a la tàªte à Barcelone. Le 13 mars prochain, les Gones iront au Camp Nou. S’ils font l’exploit, peut-àªtre qu’ils auront un peu la tàªte ailleurs mais ils seront sur un nuage. S’ils venaient à perdre sur la pelouse du Barà§a, ce serait alors tout sauf une surprise et je ne vois pas de coup d’arràªt. Au contraire, je pense que cette équipe a largement la capacité de se relever pour lancer son sprint en Ligue 1.
Sur les deux prochaines journées, contre Dijon et face à Saint-Etienne, Lille doit vraiment se battre pour maintenir l’écart de cinq points avec ce Lyon. A l’aise à domicile comme à l’extérieur, les Dogues sont installés de manière durable à cette seconde place depuis de nombreuses semaines. Màªme s’ils restent sur deux nuls regrettables, je ne suis pas inquiet pour eux. A mon sens, le LOSC dispose d’un groupe suffisamment équilibré qui lui permet d’àªtre à l’abri d’une grosse défaillance… »
Recueilli par Alexandre CORBOZ