D’autres devraient suivre, sous la houlette de David Wantier.
Suite au départ à la retraite de Dominique Rocheteau, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer ont pris le parti de ne pas recruter de nouveau directeur sportif. La période ne s’y pràªtait pas et confiance a été faite à David Wantier, le responsable du recrutement. Comme Caiazzo le confiait dans nos colonnes, ce dernier a marqué des points depuis le début de l’été. Fort de la confiance de Ghislain Printant, Wantier a réussi à recruter vite et bien, avec pour principal objectif de rajeunir l’effectif, ce qui a été fait avec les arrivées de six joueurs de moins de 25 ans (Sissoko, Honorat, Moukoudi, Palencia, Youssouf et Bouanga).
Il faut encore « caser » Diony, Diousse, Lacroix et Vagner
Wantier avait aussi pour autre mission de travailler sur les départs, et là aussi il a donné satisfaction, jusqu’ici. On savait l’ancien agent de Romain Hamouma plutôt doué pour trouver des portes de sortie aux « flops » du Mercato. Il l’avait prouvé avec le transfert de Saidy Janko à Porto l’été dernier, et le retour d’Alexander Sà¶derlund à Rosenborg, notamment. Cette intersaison, Jorginho s’en est allé à Razgrad, Oussama Tannane passera sa dernière année de contrat au Vitesse Arnhem.
Deux « bides » que l’on ne reverra plus en Vert. Avec les fins de contrat (Subotic, Polomat, Panos, Pétrot), les pràªtés de l’an dernier (Vada, Aà¯t-Bennasser, Salibur), les ventes d’Habib Maà¯ga à Metz et de Dylan Chambost à Troyes (L2), et la reconduction du pràªt d’Alexis Guendouz à Pau (National), une douzaine de joueurs qui n’entraient pas dans les plans de Printant s’en sont allés depuis le début de l’été.
Les « boulets » aux gros salaires sont encore là
Mais il reste un peu plus d’un mois à Wantier pour délester l’effectif des « indésirables » qui pèsent le plus dans la masse salariale du club. Le dossier le plus important concerne Loà¯s Diony. Màªme si l’ancien dijonnais était avec le groupe aux Etats-Unis, la semaine dernière, le staff ne compte plus vraiment sur lui et il privilégie un départ, ce qui faciliterait le recrutement d’un nouvel avant-centre. Nà®mes est sur les rangs, et il y aurait d’autres touches en France et à l’étranger.
Assane Diousse et Léo Lacroix, de retour de pràªt au Chievo et à Hambourg, sont également concernés par cette opération dégraissage. Depuis la reprise de l’entraà®nement, le milieu de terrain sénégalais et le défenseur suisse s’entraà®nent en marge du groupe pro, avec la réserve de Razik Nedder. Vagner Dias les a rejoints la semaine dernière. Malgré sa performance lors du premier match de préparation contre Andrézieux (2-1) et son pràªt réussi à Nancy (L2), le petit ailier capverdien n’a pas les faveurs de Printant. Le club espère le vendre, ou à défaut le pràªter, comme pour ses compagnons d’infortune. Nancy, qui lorgne également Makhtar Gueye, est intéressé. Mais Metz, promu en L1, et Strasbourg, seraient venus aux nouvelles dernièrement.
Laurent HESS