Amiens SC
OM, OL, PSG, ASSE, FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Le Mercato des gros est décevant »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de Ligue 1.
Notre consultant fait le bilan du recrutement de l’été des clubs de l’élite.
« Drôle de Mercato cet été en Ligue 1. Quand on voit les mouvements intervenus cet été et le tirage de nos clubs en Coupe d’Europe, on peut quand màªme un peu s’inquiéter. J’espère que la dynamique du football franà§ais ne retombera pas comme un soufflé avec des éliminations prématurées …Une fois n’est pas coutume, le PSG, l’OL et l’OM sont restés discrets. Je pense que Marseille ne s’en est pas si mal sorti. On a beaucoup parlé du grand attaquant. On se rend finalement compte que Mitroglou et Germain savent aussi marquer des buts importants. Màªme si Zambo-Anguissa est parti, ils ont bien modifié leur milieu avec l’arrivée de Strootman (ex-AS Roma) et du jeune Serbe (Radonjic). La défense s’est aussi renforcée avec Caleta-Car. Est-ce que ce sera suffisant pour jouer sur tous les tableaux ? Pas sûr… Mais globalement, le Mercato des gros est décevant. Avec l’effet Coupe du Monde, on s’attendait à ce que des joueurs soient attirés par le championnat franà§ais. Il y en a eu un peu mais finalement pas beaucoup. Il faut croire que les moyens n’étaient pas aussi importants qu’on le pensait. Il n’y a pas non plus eu un Mercato très animé au sein des grands clubs étrangers et ceci peut expliquer cela. Mais l’OL n’a pas investi beaucoup. Marseille non plus. Et c’est encore plus marqué à Paris…
« Le non-recrutement du PSG au milieu me laisse circonspect »
On voit que le fair-play financier est passé par là . Le PSG n’a pas cherché à attaquer frontalement l’UEFA et cela donne un recrutement très surprenant (Buffon, Kehrer, Bernat, Chupo-Moting). En màªme temps, on se doutait bien que les Qataris ne pourraient pas faire tous les ans des Neymar – Mbappé. Sans aller jusqu’au recrutement de grandes stars, je suis quand màªme assez circonspect sur le non-recrutement au milieu. En l’état, je m’interroge sur l’entrejeu du PSG dans les grands rendez-vous. Je ne vois pas un milieu de terrain de stature Ligue des Champions dans l’effectif à disposition de Thomas Tuchel.
« Par élimination, c’est Saint-Etienne qui a fait le meilleur Mercato »
Qui a fait le meilleur Mercato en Ligue 1 cet été ? On va procéder par élimination. Le PSG, l’OM et l’OL non. L’AS Monaco s’est quand màªme affaibli en perdant ses cadres. Màªme si Nantes a fait venir beaucoup de jeunes, à§a me paraà®t un tendre pour briller. Le Toulouse FC ne s’en est pas si mal sorti et cela se ressent sur leur classement. Rennes aussi. Le LOSC également puisqu’en plus de Bamba, Rémy et Fonte, les Dogues sont parvenus à conserver Nicolas Pepe… Dijon s’est inscrit dans la stabilité en recrutant malin. Màªme si les résultats ne sont pas encore là , je dirais quand màªme que c’est l’AS Saint-Etienne. Quand tu prends Wahbi Khazri, Rémy Cabella et Yannis Salibur, que Robert Beric est encore là , tu te dotes d’une attaque très sympathique pour la Ligue 1. Le reste me semble cohérent, tant au niveau du dégraissage que de l’intégration des jeunes. Les Verts ont vraiment réalisé un Mercato malin. A contrario, difficile de dire aujourd’hui qui s’est planté cet été. A l’instant t, on va se contenter de regarder le classement sans tirer d’enseignements définitifs. On peut dire que des équipes comme Angers ou Guingamp ont davantage perdu qu’ils ne se sont renforcés. Au contraire d’un club comme Amiens qui est allé chercher un international brésilien (Ganso) pour remplacer Gaël Kakuta le 31 août.
« Le plus beau coup de l’été ? Cela peut quand màªme àªtre Gianluigi Buffon »
Qui a fait le plus beau coup de l’été en Ligue 1 ? C’est une question compliquée et on ne le saura vraiment qu’en fin de saison. Pour l’instant, je dirais quand màªme que c’est le PSG avec Gianluigi Buffon. En ce moment, c’est délicat pour lui puisque à§a fait deux matches qu’il s’asseoit sur le banc derrière Alphonse Areola. Comme il est suspendu, on ne le verra pas non plus sur les premiers matches en Ligue des Champions. Mais, plus que ce qu’il représente dans le monde du football ou son impact marketing, je pense que c’est le genre de joueurs susceptible de sortir Paris d’un mauvais pas lors d’une grande soirée européenne. On verra si l’avenir me donne raison. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ