Ligue 1
RC Strasbourg – FC Nantes (2-3) : les trois clefs d’un premier succès canari qui en appelle d’autres
Ce samedi, le FC Nantes a décroché le premier succès de sa saison en s’imposant brillamment sur la pelouse du RC Strasbourg (3-2) grâce à trois facteurs clef.
De la réussite
On ne va pas se le cacher, les Canaris ont été particulièrement heureux en Alsace. Mais la réussite, tout les footballeurs le disent, il faut savoir la provoquer ! Et c’est tout à l’honneur des Nantais de ne pas avoir baissé la tàªte après l’ouverture du score d’Ajorque à la 21e. Beaucoup auraient plongé vu leurs résultats lors des trois premières journées. Mais eux se sont révoltés et ont donc bien mérité un petit coup de pouce du destin, comme sur cette frappe de Rongier contrée par Mitrovic dans ses propres filets (34e) ou ce contre express conclu par Evangelista (45e) alors que les Strasbourgeois s’étaient arràªtés de jouer en pensant obtenir un pénalty.
Un Tatarusanu royal
Il était chaud, le gardien roumain à la Meinau ! Notamment en deuxième période, quand les Strasbourgeois ont fait le siège des buts nantais pour recoller. L’ancien de la Fiorentina a sorti le grand jeu face à Da Costa aux 71e et 75e minutes. Il s’est également montré impérial dans les sorties aériennes pour soulager sa défense, sur le point de craquer quand le Racing est revenu à 3-2. Un grand gardien, décisif, est la base de toute équipe ambitieuse. Le FCN en tient un sacrément bon.
Un collectif qui ne cesse de progresser
Miguel Cardoso est venu avec des idées bien précises, qu’il imposera coûte que coûte, màªme si cela doit lui coûter sa place. On commenà§ait à s’en faire un peu pour lui après les trois premiers matches sans victoire. Ce succès en Alsace va lui offrir une bouffée d’oxygène bien méritée car on devine son équipe capable de belles choses quand elle aura intégré tous ses préceptes. La confiance boostée par ces trois points, les Canaris vont peut-àªtre se mettre à voler plus vite qu’on ne le pense.
R.N.