Ligue 1
ASSE : le cas Hamouma peut-il avoir un impact sur la fin du Mercato ?
La blessure de Romain Hamouma à Strasbourg dimanche laisse planer le doute sur la fin du Mercato de l’ASSE.
Initialement, il ne pouvait y avoir de recrue sans départ. Est-ce toujours le cas ?
Sorti à la 38e minute de la rencontre RC Strasbourg – ASSE (1-1), en larmes sur le banc de touche, Romain Hamouma souffrirait d’une sérieuse blessure au mollet selon Jean-Louis Gasset. Ce n’est pas la première fois que le natif de Lure connait ce genre de soucis, lui qui s’est déjà retrouvé sur le flanc à quatre reprises et pour plusieurs mois à cause de ce pépin récurrent.
Forcément, alors que le coach des Verts cherchait déjà un ailier chevronné pour compléter son effectif, ce souci tombe très mal. A 12 jours de la fin du marché, ce nouveau problème physique d’Hamouma devrait relancer les discussions entre Gasset et ses dirigeants sur la nécessité d’aller chercher un 15e élément d’expérience pour compléter le groupe.
Cela dépendra de la durée de son indisponibilité…
Avant màªme que la question d’un renfort se pose, l’ASSE doit avoir les idées claires sur tous les paramètres. Le plus important d’entre eux ? De quoi souffre réellement Romain Hamouma et combien de temps l’ancien Caennais va-t-il rester sur le flanc cette fois-ci ? Si l’indisponibilité n’excède pas un mois, la nécessité ne sera pas la màªme que si les Verts doivent se passer de ses services jusqu’à la fin d’année civile. Des examens complémentaires doivent d’abord avoir lieu.
”¦ Mais aussi et surtout des opportunités de marché et des moyens
Si elle réduit quasiment à néant les chances de voir Romain Hamouma quitter le club d’ici au 31 août, cette blessure ne change pas fondammentalement l’idée de départ de Jean-Louis Gasset qui espérait pouvoir accueillir un nouvel ailier sur la fin du marché. Maintenant, l’équation est simple : l’ASSE doit d’abord dégager de la masse salariale avec les départs de Mbengué et Polomat avant d’envisager le pràªt d’un nouvel élément offensif. En l’état, les Verts ne peuvent se permettre un nouveau recrutement à titre onéreux et doit également veiller à ce que le salaire de la potentielle recrue rentre dans les moyens du club. Cette blessure peut-elle accélérer la piste Georges-Kévin Nkoudou (Tottenham) ? On se doute que Jean-Louis Gasset et son staff pousseront en ce sens. Reste à savoir si la direction prendra le risque de faire venir l’ancien Marseillais sans avoir la certitude de faire partir ses indésirables dans les dix jours restants ?
Arnaud Carond