Retour sur la victoire 3-1 du PSG à Guingamp.
« A Guingamp, on a vu un PSG qui a encore eu la chance du champion. On va encore me taxer d’àªtre anti-Parisien mais je pense que l’équipe francilienne a été avantagée par l’arbitrage à Guingamp. A mes yeux, Monsieur Turpin n’avait pas besoin de faire appel au VAR pour invalider injustement le but de Nicolas Bénézet. Dans d’autres circonstances, on ne peut s’empàªcher de penser qu’il aurait été validé. Après, qu’on refuse de faire appel à la vidéo sur un contact quand màªme très limite entre Meunier et Coco dans la surface, je trouve à§a bizarre. Je veux bien qu’on me dise qu’on voit ce genre de geste tous les dimanches et que la moitié ne se siffle pas mais, pour moi, il y avait penalty. Je pense que l’arbitre a quand màªme facilité la tâche d’un PSG qui était balotté au Roudourou.Après ces erreurs n’enlèvent rien au talent de cette équipe et au fait que Paris sera encore au dessus de la concurrence au niveau national cette saison.
« Kylian Mbappé, LA star du moment au PSG »
Màªme si l’effectif n’est pas encore définitif et qu’il y a des choses à améliorer, on peut quand màªme ressortir quelques points positifs de ce succès parisien en Bretagne : Gianluigi Buffon qui fait un arràªt incroyable alors que le PSG est en souffrance, Thomas Tuchel qui continue de donner sa chance aux jeunes qui ont fait la préparation, la montée en puissance de Neymar et surtout le retour tonitruant de Kylian Mbappé. Le Champion du Monde est LA star du moment au PSG. Quand Neymar transforme un penalty, Mbappé éclabousse de sa classe la partie. Sa progression à l’échelle nationale et européenne est encore loin d’àªtre finie. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne voit pas son titre mondial comme un aboutissement. A l’image d’un Thierry Henry plus jeune, c’est un garà§on qui est fou de foot. Sauf que là où Henry était difficile à cerner car plus discret, Mbappé est à l’aise pour exprimer ses ambitions, pour montrer combien il adore son métier. Il était déjà comme à§a à Monaco. On ne s’en rend pas forcément toujours compte car il donne l’impression d’avoir plus de 25 ans par sa maturité mais ce gamin va encore faire parler de lui pendant plus d’une décennie.
« Filip Luis à Paris, pourquoi pas ? »
Concernant la fin du Mercato du PSG, on ne sait toujours pas où les dirigeants veulent en venir. Le cas Rabiot interroge, le milieu de terrain paraà®t très léger pour briller en Ligue des Champions, il manque d’impact. On parle de Filipe Luis à gauche de la défense… Oui, le Brésilien est l’un des cadres de l’Atletico Madrid mais il a déjà 33 ans. Après tout, pourquoi pas ? Cela peut àªtre une bonne pioche. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ