Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Le recrutement brésilien, cela renvoie à un certain fantasme »

Chaque lundi, Denis Balbir donne son avis sur l’actualité footballistique.

Notre consultant juge le début de Mercato très auriverde du FC Nantes.

« Si la tendance se confirme et que Gabriel Boschilia (AS Monaco) et Lucas Evangelista (Udinese) suivent derrière Fabio (ex-Middlesbrough), le FC Nantes pourrait bien mener un recrutement très brésilien cet été. Avec déjà en place Lucas Lima, Diego Carlos et Andrei Girotto, à§a pourrait bien faire six joueurs brésiliens dans le vestiaire. Pourquoi pas ? Je sais qu’à Nantes, on est toujours un peu à part et on coure après son passé (formation, école nantaise…) mais il faut bien avoir conscience que ce temps-là est révolu.

« Il faut savoir prendre des risques, Nantes me paraà®t déterminé sur ce point »

J’imagine que le frère du Lyonnais Rafael a été supervisé par les dirigeants nantais. Boschilia est pour moi un bon choix. C’est un joueur efficace et que j’avais trouvé très intéressant dans son jeu lorsqu’il a pu rentrer de temps à autre avec Monaco. Evangelista, je ne connais pas du tout mais Miguel Cardoso semble le vouloir et l’apprécier. D’une manière générale, quand on est amateur de foot, on aime beaucoup voir des Brésiliens débarquer. Cela renvoie à un certain fantasme. Longtemps, cela a été celui des attaquants : des Rivelino, des Bebeto… Aujourd’hui, le Brésil a su se réinventer autour de défenseurs : des Thiago Silva, des Marquinhos, des Edmilson… Dans un sens, ce n’est pas surprenant qu’avec la réussite de Diego Carlos et Lucas Lima, les Canaris regardent en premier lieu sur des profils défensifs. Si on veut évoluer et viser l’Europe, on ne peut pas rester cantonné dans notre microcosme franco-franà§ais. Il faut savoir prendre des risques et Nantes me paraà®t déterminé sur ce point.

« Des choix à double tranchant »

Bien sûr, il y a quelques dangers à ce type de recrutement. Je pense quand màªme qu’il faut faire attention au bon dosage. Six Brésiliens, cela peut créer des clans, faire exploser le vestiaire en deux ou en trois. Faire plaisir à Miguel Cardoso qui aura des joueurs parlant portugais c’est bien aussi mais il ne faut pas que Nantes rate son début de saison. Imaginez que la situation se tende avec le président Kita et qu’il soit obligé de se séparer de son coach. Pas sûr qu’un autre entraà®neur avec une autre philosophie de jeu souhaite s’appuyer sur la colonie brésilienne. Bref, c’est un risque mais un risque qu’on va regarder avec curiosité et intéràªt. J’espère pour Nantes que la mayonnaise prendra.

« Sala, Nakoulma… Des départs inquiétants »

Ce qui m’inquiète surtout à Nantes, c’est l’attaque. Pour l’avoir vu souvent avec le Burkina Faso, j’ai une haute estime du footballeur Préjuce Nakoulma. Je ne connais pas l’homme. A-t-il été mal exploité à Nantes ? Etait-il réellement difficile à gérer pour un coach et pour un club ? Son départ sera forcément une perte sportive pour le FCN. Mais ce sera encore pire si Emiliano Sala venait effectivement à partir. L’Argentin a enquillé les buts l’an passé et, sans lui, le secteur offensif nantais me paraà®t très léger. Peut-àªtre qu’en vendant Sala et en se séparant de Nakoulma, Nantes dénichera la perle rare à 15 ou 17 buts en Ligue 1 mais il y a quand màªme de quoi s’inquiéter. On sait ce qu’on perd, pas forcément ce qu’on va retrouver à la place. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles