Divers
Résultat Coupe du Monde : malgré Schmeichel, la Croatie se qualifie face au Danemark (1-1, 3-2 aux tab)
Sans réaliser un très grand match, la Croatie est venue à bout du Danemark aux tirs au but ce dimanche soir.
Quelques heures seulement après le nerveux et interminable Russie – Espagne (1-1, 4-3 aux tab), on a eu droit à un deuxième huitième de finale à rallonge entre la Croatie et le Danemark pour connaà®tre l’adversaire du pays hôte de la Coupe du Monde.
Virevoltante en phase de poule, la Croatie a manqué son entame, encaissant un but de Mathias Jorgensen dès la 2e minute. Si l’équipe au damier est revenu rapidement dans le match par Mario Mandzukic (4e), la suite fut beaucoup plus compliquée.
Kasper Schmeichel avait pourtant sorti trois penaltys…
Après une première mi-temps plutôt agréable, le jeu s’est crispé pendant 1h15. A la 115e minute, la Croatie est passée proche d’une victoire dans les prolongations quand Ante Rebic a obtenu un penalty pour une faute de Jorgensen. C’était sans compter sur Kasper Schmeichel, lequel a bloqué le coup de pied de réparation de Luka Modric.
C’est donc sur la séance de tirs au but que tout s’est joué… Christian Eriksen voit le premier tir au but de la séance détourné sur le poteau par Danijel Subasic. Mais l’incroyable Schmeichel sort la tentative de Milan Badelj dans la foulée. Les tireurs (et les buts) s’enchaà®nent (Kjaer, Kramaric, Krohn-Dehli, Modric)… Jusqu’à ce que Lasse Schà¶ne et Josip Pivaric voient leurs tentatives sorties par les gardiens adverses. Cinquième tireur scandinave, Nokolai Jorgensen expédie sa frappe dans les jambes de Subasic. Ivan Rakitic ne tremble pas pour qualifier la Croatie pour les quarts de finale. Après France – Uruguay hier, ce sera donc Russie – Croatie la deuxième affiche des quarts.
Arnaud Carond