Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone – Mercato : Qui es-tu Aleksandr Golovin ?

Actuellement en Russie, pour la Coupe du Monde, Aleksandr Golovin est pisté par de nombreux clubs, dont le FC Barcelone.

Les performances du milieu de terrain dans les phases de poules (1 but, 2 passes décisives) ont révélé son talent aux yeux des recruteurs du monde entier.

Sous contrat jusqu'en 2021 avec le CSKA Moscou, club où il a fait ses débuts professionnels en 2014, Aleksandr Golovin n'a à son actif qu'une centaine de matchs disputés. Chiffre ahurissant lorsque l'on voit l'aisance technique et l'assurance du garà§on durant un match de Coupe du Monde. Une technicité qu'il a acquise durant sa jeunesse, en Sibérie. Avant de rejoindre le club du CSKA, à l'âge de 16 ans, Golovin pratiquait davantage le futsal que le football, en raison du climat pour le moins rude dans sa région et au manque de terrains praticables.

Autre incongruité dans son parcours, celui qui a pour idoles Xavi et Iniesta a connu des débuts internationaux très particuliers. Le 1er juin 2015, en effet, Golovin n'a pas encore disputé un seul match en tant que titulaire avec le CSKA Moscou lorsqu’il est sélectionné en équipe nationale pour disputer les matchs qualificatifs de l'Euro 2016 ! Du jamais vu dans l'histoire de la sélection russe.

Interrogés sur le joueur de 22 ans, ses différents coachs partagent tous le màªme avis et lui promettent un avenir au plus haut niveau : ‘Golovin peut vraiment devenir un joueur de très haut-niveau. Mais pour y parvenir, il doit vraiment beaucoup travailler. Golovin est le jeune espoir le plus brillant de Russie,’ selon son actuel entraineur, Viktor Goncharenko. Description similaire pour son ex-entraineur en u19, Dimitry Khomukha : ‘Aleksandr avait tous les prérequis pour jouer au plus haut niveau. Il a été très sérieux , il a un gros caractère et une grosse capacité de travail . Il restait souvent après l’entraà®nement pour continuer de travailler.’

Actuellement pisté par la Juventus et le FC Barcelone, Aleksandr Golovin doit confirmer lors des phases éliminatoires de la Coupe du Monde, lui qui ràªve d'emmener son équipe jusqu'en demi-finale.

Leonard Mechain

Plus d'informations Plus d'articles