Ligue 1
ASSE : Le Top 20 des anciens Verts en 2017-2018 (4/4)
But ! a établi son classement des anciens stéphanois qui ont le plus brillé en 2017-18.
But ! a établi son classement des anciens stéphanois qui ont le plus brillé en 2017-18. Voici notre Top 5.
5/ Jordan Veretout (Fiorentina)
Màªme si cela peut faire mal aux supporters des Verts de le reconnaà®tre, Jordan Veretout n’a pas fait un si mauvais choix que cela en snobant l’AS Saint-Etienne pour rejoindre la Fiorentina. Avec 36 titularisations cette saison en Série A et 8 buts à son compteur (dont un triplé lors de la rencontre face à la Lazio, défaite 3-4), l’ancien joueur du FC Nantes et d’Aston Villa a réalisé la meilleure saison de sa carrière. A 25 ans, l’ex-champion du Monde U20 a gagné en constance. Reste que la Viola, comme l’ASSE du reste, n’est pas parvenue à se qualifier pour la Ligue Europa en dépit d’une belle deuxième partie de saison.
4/ Dimitri Payet (Olympique de Marseille)
Habitué de notre Top 5, le Réunionnais ne déroge pas à ses bonnes habitudes. Malgré une première partie de saison mitigée, Dimitri Payet s'est parfaitement ressaisi en 2018 avec plusieurs prestations de hautes volées. Avec un total de 10 buts et 24 passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues, l’ancien Vert a été l’un des grands artisans de la belle saison olympienne. Année clôturée à la 4e place de Ligue 1 avec une finale de Ligue Europa à la clé. De sa saison, il restera deux images fortes : son but sublime pour éliminer le Red Bull Leizpig en quart de finale de la compétition (5-2) et ses larmes au moment de sa sortie en finale de la compétition après une demi-heure de jeu. Il aurait mérité d’aller au Mondial…
3/ Blaise Matuidi (Juventus Turin)
Cette saison, Blaise Matuidi aura glané deux titres de champions : au PSG (2 matches joués) et à la Juventus de Turin où il a été transféré en août dernier. Le milieu de terrain international a su s'imposer dans l'effectif turinois en très peu de temps et devenir un atout phare pour Massimiliano Allegri. Celui qui n'avait jamais connu une expérience à l'étranger est l'auteur de 3 buts et une passe décisive en Série A (plus un but en C1 contre le Real). On le verra à la Coupe du Monde, probablement titulaire en Bleus.
2/ Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Arsenal)
En 2017, à Dortmund puis en 2018 à Arsenal, Aubameyang a réalisé deux demi-saisons très satisfaisantes sur le plan comptable à défaut d’avoir été fructueuses en titres. En Allemagne, dans un contexte pas toujours facile (punition de ses entraà®neurs, conflit avec la presse allemande), le Gabonais a malgré tout inscrit 13 buts en 16 matchs. Il fait presque aussi bien en Angleterre malgré un transfert qui aurait pu le déstabiliser et une forte concurrence (notamment celle de Lacazette), avec un total de 10 buts en 13 rencontres.
1/ Bafétimbi Gomis (Galatasaray)
Après avoir refusé l’offre de l’OM, « Bafé » avait fait un choix surprenant avec son exil stambouliote. Un choix payant surtout aux vues de sa saison. Son aventure avait pourtant mal commencé avec une désillusion européenne face aux suédois d’à–stersunds (0-2, 1-1). Elle s’est finie en apothéose avec un titre de champion de Turquie et celui de meilleur buteur de Süper Lige (29 buts en 33 apparitions dont un quadruplé en 30 minutes face à Kardemir). Cette année, Gomis est impliqué sur 45% des buts de son équipe. Chapeau !
Valentin COLOMBANI