Depuis quelques jours, des médias influents comme RMC tentent de prendre position dans l’élection présidentielle qui aura lieu à la LFP en septembre. La perspective de voir Vincent Labrune réélu alors que son bilan est catastrophique en effraye plus d’un. Mais le copinage est puissant à la Ligue, où Labrune n’est que la marionnette de Nasser al-Khelaïfi. Des dirigeants comme Jean-Pierre Caillot (Reims) et Laurent Nicollin (Montpellier) ont tout intérêt à garder un lien fort avec le Qatar, le second nommé ayant vu les portes de l’émirat s’ouvrir à son groupe familial…
VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE
« Longoria doit condamner tout ça ! »
Comment lutter contre cet entre-soi qui a mis le football français au bord du précipice mais permet à chacun de s’enrichir ? Daniel Riolo a la réponse : « Peu à peu, ça se réveille autour de ce qui se trame à la LFP. Il faut que des présidents courageux parlent. Lens ? Lyon ? Et surtout l’OM ! Pourquoi ce silence ? L’OM a subi CVC, morfle sur les droits télé alors que c’est un club phare ! Longoria doit condamner tout ça ! ».
Le président marseillais n’est pas vraiment du genre à entrer en conflit publiquement, sans compter que l’OM lui donne déjà assez de souci. Et puis, l’influence du Qatar va au-delà du football français. C’est tout le pays qui est tombé dans le piège de ses investissements colossaux moyennant contrepartie. De simples présidents de clubs pourraient-ils s’opposer à une machine qui a de son côté le chef de l’Etat en personne ?
Pour résumer
Une élection présidentielle approche à la LFP et Vincent Labrune bénéficie encore de soutiens alors qu’il a conduit le football français au bord du précipice. Pour Daniel Riolo, le président de l’OM, Pablo Longoria, doit faire entendre sa voix.