Ligue 1
ASSE – Guingamp (2-0) : Les notes des joueurs stéphanois
L’ASSE accueillait l’En Avant Guingamp à 17 heures au stade Geoffroy-Guichard.
Voici les notes des joueurs de Jean-Louis Gasset.
Ruffier : 6. En grande forme depuis des semaines, le Bayonnais n’a strictement rien eu à faire 45 minutes durant. Pas un arràªt, pas une sortie aérienne. Heureusement pour lui, le gardien de l’ASSE a été sollicité au pied par ses partenaires. Décisif en revanche sur une frappe de Thuram (68e) qu’il dévie à gauche de son poteau. Une arràªt à faire, un arràªt effectué. La catégorie des grands.
Gabriel Silva : 5. C’est désormais une habitude : beaucoup plus efficace derrière que devant. Pour une raison simple : Silva ne prend pas assez son couloir gauche. Une belle volée du pied gauche, toutefois (14e). Les Verts ayant reculé en seconde période, on a encore moins vu Silva aux avants-postes. Avant qu’il se lâche davantage et apporte ce surplus offensif.
Perrin : 5. Sobre et efficace. Très peu sollicité par les attaquants bretons en première période, Perrin s’est contenté d’écarter le jeu. A manque de clairvoyance au retour du vestiaire avec un carton jaune, mérité, et des ouvertures ratées.
Subotic : 6. Buteur, pour la seconde fois en une semaine, et parfaitement placé sur la remise de Robert Beric en pleine surface de réparation(29e). A paru plus en confiance que Perrin et très souvent bien placé.
Debuchy : 5,5. Au contraire de Silva, l’ancien gunner a un mérite : il propose des solutions offensives. Un léger déchet, néanmoins, dans ses centres au cours de la première période. Un retour décisif sur un contre guingampais qui aurait pu faire mouche (66e). Beaucoup d’abattage.
M’Vila : 5. Très ou trop reculé tout au long de la première période, ce qui ne lui a pas vraiment permis d’influer sur je jeu offensif de l’ASSE. Plus utile en seconde période tant les Verts ont reculé et défendu.
Selnaes : 6. Une belle interception pour le premier contre dangereux des Verts (9e). Le Norvégien, si il multiplie les passes transversales, a aussi et surtout le mérite de jouer juste. Souvent bien placé, de surcroà®t, pour gratter des ballons. Une belle frappe à 25 mètres (40e). Indispensable et remplacé par Pajot (71e).
Bamba : 5. Deux ballons perdus au cours des cinq premières minutes. Avant une belle frappe, puissante, sur le gardien guingampais (10e). Rate l’immanquable, seul dans la surface, avec une tàªte qu’il prépare sans la réaliser (17e). Un geste symbolique car Bamba souffre parfois d’une grande facilité. A disparu en seconde période.
Monnet-Paquet : 4. Des mauvais choix et une certaine nonchalance en début de match (13e). Pas assez combattif. Du mieux après avoir permuté avec Bamba, sur le côté droit, tant son entente avec Siva n’est pas bonne. Une prestation décevante dans l’ensemble.
Cabella : 7. Une première période proche de l’excellence. Donne le ton d’entrée de jeu en remontant le ballon à grande vitesse côté droit. En raison de la liberté qui lui a été accordée, l’ancien marseillais a pu et su organiser le jeu. Un très beau débordement et un centre au cordeau pour Beric (11e), une frappe sublime, détournée par une parade de Johnsson (16e) et un geste tout aussi beau après un relais avec Beric, pour une frappe piquée qui flirte avec la transversale (22e). Beaucoup moins influent au retour des vestiaires, à l’image d’une équipe qui a trop reculé. Mais c’est lui qui creuse l’écart avec le but du break sur une frappe du droit (79e). Une gros, très gros match.
Beric : 5. De retour après son match manqué à Rennes, pour cause de grippe, le Slovène n’a pas attendu longtemps sa première offrande (Cabella, 11e). Il remise intelligemment, après un corner, pour le but de Subotic (29e). A aussi offert un gros travail défensif. Remplacé par Hamouma (71e).
B.D.