Ligue 1
FC Nantes : Valentin Rongier, ou le leader technique du FC Nantes
Comparé à Marco Verratti dans l’entre jeu du FC Nantes, Valention Rongier s’est imposé cette saison comme le véritable leader technique de son équipe.
Décryptage de son rôle.
Sous contrat jusqu’en 2022 avec le FC Nantes, Valentin Rongier (23 ans) a passé un cap cette saison dans l’entre jeu nantais. En effet, depuis l’arrivée de Claudio Ranieri à la Jonelière, Rongier s’est imposé comme un élément incontournable du onze de départ nantais. Le technicien italien affirmait d’ailleurs à son propos : ‘C’est le leader technique, tous les copains lui donnent le ballon parce que c’est comme donner le ballon à la banque’.
Un positionnement plus haut sur le terrain
Cela fait quelques renconres maintenant que Valentin Rongier délaisse son traditionnel poste de numéro 8 pour évoluer plus haut en soutien d’Emiliano Sala. Et ce parce qu’à ce poste, il est capable de réguler le jeu nantais : accélérer ou temporiser quand il le faut. ‘Parce que je suis un coureur, aussi, capable de bien gàªner les numéros 6 adverses et les premières relances des défenseurs. Chaque fois, je fais bien mes douze kilomètres’, confiait Valentin Rongier vendredi à L’Equipe.
Un manque d'appétence pour le but
Or, le jeune nantais ne tire pas véritablement profit de ce positionnement plus haut sur le terrain. Et pour cause, il ne s’est montré buteur qu’à une seule reprise cette saison (en Coupe de France face Senlis, N3). Une statistique qui ne manque pas d’agacer son entraà®neur, Claudio Ranieri : ‘Il s’est amélioré techniquement. Il va vite, se retourne vite. Mais je lui dis tous les jours : frappe ! Car si tu ne frappes pas, c’est difficile de marquer. Normalement dans cette position, tu dois marquer entre cinq et huit buts par saison. Mais il est jeune, et doucement… ‘. Un manque que le nantais lui màªme reconnait : ‘Je n’ai pas l’âme d’un buteur et c’est vrai, on me le reproche souvent. Je donne parfois le ballon alors que je suis en bonne position, et je devrais tenter plus souvent ma chance’.
Charlie COURRENT
(Propos recueillis par L’Equipe).