OM – Ligue Europa : 3 raisons de craindre une remontada de Bilbao
L’OM arrive à Bilbao avec une avance confortable en 8es de finale retour de la Ligue Europa (3-1) mais a 3 bonnes raisons de rester sur ses gardes.
L'OM arrive à Bilbao avec une avance confortable en 8es de finale retour de la Ligue Europa (3-1) mais a 3 bonnes raisons de rester sur ses gardes.
L'Athletic Bilbao « sûr » de se qualifier !
Malgré une prestation insipide livrée à Marseille et la suspension de deux joueurs pour ce match retour – Raul Garcia et San José –, les joueurs de l'Athletic Bilbao veulent croire en leurs chances de qualification face à l'OM. « Ce type de match à élimination directe se joue sur de nombreux petits détails qui peuvent changer les choses, a expliqué l'entraà®neur du club basque, José Angel Ziganda. Marseille est favori, ils ont bien joué à l'aller mais ils ont eu des possibilités de mettre un quatrième but et ils ne l'ont pas fait. Si nous marquons rapidement, nous pourrons réussir la remontada. » L'attaquant Inaki Williams ne dit pas autre chose : « Nous sommes conscients qu'ils ont beaucoup de forces offensives mais, si nous sommes solides défensivement, nous aurons des occasions. Je suis sûr que l'équipe va se qualifier. »
Rudi Garcia pourrait faire tourner avant l'OL
Conscient de l'importance du choc contre l'OL dimanche en L1 (21h), Rudi Garcia pourrait àªtre tenté de reposer certains de ses cadres comme Luiz Gustavo, qui tire un peu la langue dernièrement après un début de saison canon. Devant la furia promise par le milieu de terrain basque, le club phocéen devrait donc peiner à avoir le contrôle du ballon dans l’entrejeu. Qui plus est dans une ambiance aussi surchauffée que celle de San Mames, que l'OM connaà®t bien pour y avoir peiné dans cette màªme compétition il y a trois ans. De màªme, Florian Thauvin revient de blessure et ne devrait màªme pas testé au pays basque (19h), ce qui offrira encore moins de technicité et de maà®trise à son équipe.
L'OM pas à l'aise dans ce type de configuration
Que disent les chiffres avant cette confrontation entre l'OM et Bilbao ? Rien de très bon pour le club phocéen, qui ne s'est en effet jamais imposé en terre espagnole en Coupe d'Europe ! Marseille s'est ainsi incliné sur le terrain du Real Madrid (0-3 en 2009 et 2-4 en 2004), de l'Atlético de Madrid (1-2 en 2008), de La Corogne (0-2 en 2005) et a ramené deux matches nuls, de Bilbao (1-1 en 2015) et de Vigo (0-0 en 1999). Autre point négatif pour l'OM, il y a dix ans, malgré une victoire en huitièmes de finale aller de la Coupe UEFA (3-1), il avait été éliminé en s'inclinant sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg (2-0). Un tel schéma l'effacerait encore ce soir de la compétition.
JP