Angleterre
FC Barcelone – Chelsea (3-0) : Le Barça joue, Messi fait le reste et le Nou Camp jubile
Le FC Barcelone accueillait ce soir Chelsea au Nou Camp en 8e de finale retour de la Ligue des Champions.
Résultat, un Barà§a ô combien réaliste s’est imposé (3-0) et qualifié pour les quarts de finale.
Les supporters du FC Barcelone ont eu droit, ce soir, à leurs bonnes habitudes. Une victoire, deux buts, un exploit de Lionel Messi et une qualification en Ligue des Champions. Probable, toutefois, que certains d’entre-eux regrettent leur arrivée tardive dans le Camp Nou. Car màªme en Ligue des Champions, pour une rencontre que l’on imaginait fermée, le Barà§a a frappé d’entrée. Dès la 3e minute, précisément, avec le 99e but de Lionel Messi dans la compétition phare du football européen. Après une remise, heureuse, de Luis Suarez, le prodige argentin récupérait le ballon sur le côté droit de la surface de réparation et trompait, dans un angle fermé, Thibaut Courtois d’une frappe entre ses jambes (1-0, 3e).
Un but qui, curieusement, allait faire reculer les joueurs catalans. Chelsea, dont le jeu était orchestré par Eden Hazard, multipliait aussitôt les situations dangereuses, mais ni Giroud, ni Willian (12e), sur une frappe lointaine, n’inquiétaient sérieusement ter Stegen. Il n’en fallait pas tant au Barà§a pour faire preuve d’un phénoménal réalisme. Sur un nouvel exploit de Messi, auteur de deux dribbles et d’une remontée de balle de 30 mètres, Ousmane Dembélé se retrouvait esseulé à droite de la surface. Avec calme, et précision, le Franà§ais expédiait une frappe sublime et croisée dans la lucarne de Courtois (2-0, 20e). Juste avant la pause, les Blues se montraient enfin dangereux avec deux occasions franches en trente secondes : sur une frappe de Christensen, repoussée par ter Stegen, et par N’Golo Kante qui, seul face au gardien du Barà§a, croisait trop sa frappe du gauche (39e). Pas plus de réussite pour Marcos Alonso qui, sur coup-franc, trouvait le montant du but catalan (45e).
Au retour des vestiaires, c’est l’arbitre de la rencontre, Monsieur Skomina, qui s’illustrait de la plus triste des manières. En ne sifflant pas un pénalty évident pour Chelsea, après une faute de Piqué sur Marcos Alonso (49e). Dominé, et acculé devant sa surface, le Barà§a semblait à la peine. Pas suffisamment, sans doute, aux yeux de Lionel Messi qui allait creuser l’écart sur un énième coup de génie. A 25 mètres du but, après une remise de Suarez, le génial argentin contournait la défense des Blues, partait sur le côté gauche de la surface de réparation et adressait une frappe sèche entre les jambes de Courtois (3-0, 63e). Sonné, et payant cash certaines erreurs individuelles, Chelsea était incapable de renouer avec le pressing. Le Barà§a, lui, pouvait se contenter de défendre. L’essentiel était fait.
Un peu plus tôt dans la journée, le Bayern Munich s’est imposé sur le terrain du Besiktas (3-1). Valisant son billet pour les quarts de finale après sa victoire au match aller, 5-0.
L.T.