Espagne
FC Barcelone : les 3 choses à retenir du succès à Malaga (2-0)
Vainqueur 2-0 à Malaga, le FC Barcelone compte désormais 11 points d’avance sur l’Atletico Madrid (qui n’a pas encore joué ce week-end) et 15 sur le Real Madrid.
Le titre se profile à l’horizon.
A quatre matches du record d’invincibilité de Liga
Dernière équipe à avoir battu le FC Barcelone en Liga (2-0) en avril 2017, le club andalou n’est cette fois-ci pas parvenu à faire l’exploit. Malgré l’absence de Lionel Messi, l’écart était trop grand et la lanterne rouge de Liga, rapidement menée au score, dominée de la tàªte et des épaules et réduite à dix à la demi-heure de jeu (exclusion de Samuel), n’a jamais semblé en mesure d’y croire. Pour le Barà§a en revanche, il s’agit d’un 34e match sans défaite de rang sur deux saisons en championnat. Le record de la Real Sociedad (1978-1980) n’est pas qu’à quatre longueurs.
Luis Suarez s’est dépucelé face à Malaga
Libéré de sa bàªte noire Carlos Kameni (parti à Fenerbahà§e), Luis Suarez aura mis six matches pour marquer face à Malaga mais, sur une offrande de Jordi Alba, l’Uruguayen est enfin parvenu à compléter sa collection de clubs de l’élite contre lesquels il a marqué. Désormais, il n’y a plus aucune équipe de Liga contre laquelle le Pistolero n’a pas marqué.
Philippe Coutinho, le génie a parlé
En l’absence de Lionel Messi, il fallait que le Barà§a se trouve un autre leader technique sur le terrain. On espérait enfin voir un gros match du franà§ais Ousmane Dembélé. A la place, on a eu le droit à un coup de génie de la recrue hivernale Philippe Coutinho, auteur d’une « madjer » pour le 2-0 à la 28e minute.
Arnaud Carond