Nous suivre
Image par défaut

Infos But

FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « N’est-on pas trop clément avec les Canaris ? »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.

Si le FC Nantes a ramené un nul du Vélodrome, notre consultant a du mal à se laisser convaincre par les Canaris.

« Au niveau du résultat, Nantes a pris un bon point à Marseille (1-1). Maintenant, dans la manière, je trouve qu’on est relativement clément avec les Canaris. Dans cette course à l’Europe, on stigmatise beaucoup le jeu défensif de Montpellier. Sans doute parce que c’est Michel Der Zakarian, un entraà®neur qui est un ancien défenseur et qui a l’habitude de diriger des équipes besogneuses. Le FC Nantes ne suscite pas les màªmes critiques du fait de l’image de Claudio Ranieri, un coach charismatique qui a connu des succès dans de très grands clubs. Malgré tout, si le FCN veut àªtre européen, il va quand màªme falloir que l’équipe élève sérieusement son niveau de jeu.

« 5e ou 6e, ce serait un sacré exploit »

Je le répète : pour moi, que les Nantais arrachent la 5e ou la 6e place, ce serait un sacré exploit. On m’est beaucoup tombé dessus quand je l’ai dit mais ce n’est pas péjoratif de faire remarquer que l’effectif à disposition de Claudio Ranieri n’est pas parmi les plus impressionnants de France. Il n’a pas de noms ronflants, de tauliers de Ligue 1 et dans ces conditions, je trouve qu’il fait du bon travail. Est-ce que ce sera suffisant pour atteindre l’Europe ? Nous verrons.

« Des contretemps qui poluent l’atmosphère »

Maintenant, le problème de Nantes actuellement, c’est tout ce qui se passe autour. Sur le terrain, on sent une équipe qui veut aller de l’avant, réagir, se battre pour la 5e place. En coulisses, il y a toujours ces contretemps pour poluer l’atmosphère. Déjà à l’époque de Sergio Conceià§ao, quand tout allait bien, il y avait des rumeurs de départ. Cela s’est finalement matérialisé avec Porto. Là , avec Claudio Ranieri, on parle depuis plusieurs mois de l’équipe nationale. Cela revient régulièrement, le coach fait un appel du pied puis la porte se ferme… Je pense que tous ces petits paramètres gâchent certaines choses. Maintenant, ce petit contretemps ne remet pas en cause selon moi le bon travail de Ranieri dans la Cité des Ducs. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles