Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM – FC Nantes (1-1) : les 5 grands enseignements de la rencontre

Le FC Nantes a bien failli surprendre un OM en manque d’idées.

Il a fallu un but tardif de Florian Thauvin pour sauver les meubles (1-1). Décryptage.

Ranieri gagne la bataille tactique contre Garcia

Claudio Ranieri a aligné son équipe en 4-1-4-1, modulable en 4-2-3-1 en phase offensive, avec Valentin Rongier et Emiliano Sala en premiers défenseurs. Les deux lignes resserrées ont asphyxié l'OM, où Rudi Garcia a semblé sans solution pendant la majeure partie du match. Au classement, le FCN est mal payé : il est 7e tandis que le club phocéen garde 5 points d’avance sur l’OL. Encore inespéré à la 90e minute.

L'OM a perdu le fluide en attaque

Impressionnant dans le secteur offensif début 2018, l'OM a-t-il perdu la recette ? La dernière orgie date du 16e de finale aller de Ligue Europa contre Braga (3-0). Depuis, la double défaite sans but devant le PSG et la prestation décevante contre les Girondins de Bordeaux (1-0, but sur coup-franc) ont mis le doigt sur la faiblesse marseillaise du moment. Il a ainsi fallu attendre l'heure de jeu pour assister à la première frappe cadrée, un retourné de Dimitri Payet (63e) !

Dubois, artilleur de métier

Critiqué pour son soi-disant manque d'investissement depuis l'annonce cet hiver de son transfert à l'OL, Léo Dubois a montré qu'il avait toujours le cÅ“ur nantais. C'est ainsi lui qui a ouvert le score sur une frappe aussi pure que sèche dans le petit filet de Steve Mandanda (11e). Un début de spécialité pour lui : il a ainsi marqué 2 buts en carrière… les 2 de l'extérieur de la surface.

Un penalty oublié à l'OM

Antony Gautier avait réalisé une prestation honorable jusque-là mais force est de constater qu'il a peut-àªtre influé sur le résultat final en oubliant un penalty à un quart d'heure du terme. Suite à un énième centre de Florian Thauvin, Diego Carlos touchait ainsi le ballon de la main dans la surface. Les Marseillais avaient beau pester, l'arbitre ne bronchait pas.

Une fin de match houleuse

Dans le temps additionnel, Florian Thauvin a su tirer profit d'un cafouillage monstrueux pour égaliser contre toute attente (90+3). Averti dans le courant du match, Nicolas Pallois a été expulsé dans la confusion générale pour voir pesté contre une touche non rendue par les joueurs marseillais.

JP

Plus d'informations Plus d'articles